Conseil d'Administration et attribution des aides à la recherche 2022

15 décembre 2022
Événements / Publié le 09/01/2023

Le Conseil d'Administration de la Fondation Thérèse et René Planiol s'est tenu au CHRU Bretonneau à Tours le mercredi 15 décembre 2022. Le conseil a validé les projets sélectionnés et présentés par le Conseil Scientifique. Cette année le Conseil Scientifique met à l'honneur une jeune chercheuse en attribuant le prix Thérèse Planiol - Inner Wheel au Dr Manon BOIVIN.

Prochaine réunion du Conseil d'Administration : 14 juin 2023.

1-Soutien à des programmes de recherche

Mathilde RENAUD – Unité mixte de recherche 1256 NGERE, Nutrition-génétique et exposition aux risques environnementaux, Nancy, France – "Etude de la N-homocysteinylation des protéines clés dans la maladie d’Alzheimer (HO-MA)".

2-Aide à la mobilité

• Lucie JUREK – Hospices Civils de Lyon – CH Le Vinatier, Bron, RESHAPE U1290, Université de Lyon, Lyon, France.

Structure d’accueil : Center for Innovation in Mental Health, University of Southampton, Southampton, UK.

Objectif : Méthodes de méta-analyses en réseau appliquées au Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).

• Laura ROZENBLUM – Service de Médecine Nucléaire, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière Charles Foix, UMR CNRS-INSERM U1146, Laboratoire d’imagerie biomédicale, Paris.

Structure d’accueil : Gordon Center for Medical Imaging, Massachusetts General Hospital & Harvard Medical School, Boston, USA.

Objectif : Intelligence artificielle, un nouvel outil pour la détection de biomarqueurs pronostiques dans le lymphome cérébral.

• Jean-Philippe SALAÜN – Département d’anesthésie-réanimation, Anesthésie Pédiatrique, CHU de Caen Normandie, INSERM U1237 - « Physiopathologiy and Imaging of Neurological Disorders (PHIND) », Institut Blood and Brain @ Caen Normandie, CYCERON, Caen.

Structure d’accueil : Département d’Anesthésiologie Pédiatrique, CHU Sainte Justine, Université de Montréal, Québec, Canada.

Objectif : Effets de l’anesthésie sur le développement cérébral.

3-Prix Thérèse Planiol-Inner Wheel - Jeune Chercheur

Manon BOIVIN - Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC), INSERM U 1258, CNRS UMR 7104, Université de Strasbourg, Illkirch. « Comprendre les causes de la Sclérose Latérale Amyotrophique et de la Démence Fronto-Temporale (SLA/DFT) ».

4-Congrès

Matthieu KELLER - Organisation du 27ème congrès annuel de la Society for Behavioral Neuroendocrinology (SBN) qui se tiendra du 26 au 29 Juin 2023, salle Thélème, site des Tanneurs de l’Université de Tours, 3 Rue des Tanneurs, 37000 Tours, France.

Le Conseil d'Administration a validé les projets de recherche sélectionnés par le Conseil Scientifique :

• 1 programme de recherche
  • 3 aides à la mobilité
  • 1 aide à une jeune chercheuse : Prix Thérèse Planiol-Innder Wheel (club de Tours)
  • 1 aide à l'organisation d'un congrès à Tours

Pour 2022, la Fondation Planiol aide ainsi la recherche sur les maladies cérébrales à hauteur de 93.000€.