Laura ROZENBLUM – Intelligence artificielle, un nouvel outil pour la détection de biomarqueurs pronostiques dans le lymphome cérébral
Structure d'accueil
Gordon Center for Medical Imaging, Massachusetts General Hospital & Harvard Medical School, Boston, USA
RÉSUMÉ
Le lymphome cérébral est une tumeur cérébrale rare mais dont l’incidence est en augmentation depuis 20 ans.
De nouveaux traitements sont en cours d’évaluation mais la majorité des patients récidive alors que leur évaluation était normale sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM) de fin de traitement. Plusieurs études ont ainsi montré que l’IRM n’était pas suffisante pour juger de la réponse thérapeutique dans cette pathologie. La question se pose donc de trouver un nouvel outil d’imagerie, fiable et robuste, permettant d’apprécier l’efficacité du traitement chez les patients souffrant de lymphome cérébral. Pour répondre à cette question, notre étude s’appuie sur une cohorte de 146 imageries hybrides de tomographie par émission de positon couplée à une imagerie par résonnance magnétique (Tomographie par Emission de Positons associée à l’imagerie par résonnance magnétique : TEP-IRM) acquises en France chez des patients atteints de lymphome cérébral avant et après chimiothérapie. La TEP est en effet une technique d’imagerie in-vivo qui permet d’obtenir une information fonctionnelle sur l’activité des cellules tumorales dans un organe donné.
Notre objectif est de montrer l’intérêt de biomarqueurs d’imagerie combinés TEP-IRM pour :
- d’une part stratifier les patients selon l’agressivité de la maladie, dès le diagnostic
- d’autre part évaluer la réponse au traitement, de manière précoce et plus fiable que l’IRM seule.
Pour répondre à cet objectif, le projet combinera les connaissances cliniques spécialisées en neuro-oncologie de la candidate aux approches novatrices d’analyse des données en intelligence artificielle proposées par l’équipe du Pr G. El Fakhri au Massachusetts General Hospital à Boston.
Les résultats de ces recherches permettront de guider les cliniciens dans leur prise de décision thérapeutique en vue de proposer une chimiothérapie adaptée et personnalisée à l’agressivité de la tumeur. Ils permettront également d’ouvrir la voie à de futures études utilisant les mêmes méthodologies pour d’autres pathologies tumorales cérébrales (gliomes).
Durée et but du séjour
12 mois au sein de l’équipe du Pr G. El Fakhri au Massachusetts General Hospital à Boston, USA. Analyse des données en intelligence artificielle.