Les objectifs de la Fondation

Publié le 12/04/2017

"Sauver des cerveaux en début de vie et aider à mieux les protéger en fin de vie sont parmi les objectifs essentiels de la Fondation"

POURQUOI LE CERVEAU ?

Le cerveau est un organe complexe. Son étude était très limitée jusqu'à l'extraordinaire développement des techniques d'imagerie (radiologie, ultrasons, scintigraphie, résonance magnétique nucléaire) et d'investigation biologique. La plupart d'entre elles sont aujourd'hui utilisables chez le fœtus, l'enfant et l'adulte. De plus, avec l'augmentation de la durée de vie, les pathologies liées au vieillissement du cerveau deviennent un réel problème de santé publique et nécessitent une attention particulière.

A PROPOS DE LA FONDATION

La Fondation Thérèse et René Planiol a été reconnue Etablissement d'utilité publique par décret paru au Journal Officiel du 2 février 2005. C'est une des rares Fondations de recherche créée par une personne de son vivant sur ses fonds personnels. Le Ministère de la Recherche a ajouté son aide à la dotation apportée par Madame Thérèse Planiol, la présidente fondatrice.

Les membres fondateurs ont été, dès les années 1955-1960, des pionniers sur le plan international dans la mise au point, le perfectionnement et l'application des méthodes physiques modernes à l'exploration des organes et des vaisseaux du corps humain (scintigraphie, échographie Doppler, IRM, etc…).

PRINCIPAUX OBJECTIFS

En lien avec l'orientation des travaux initiaux de la fondatrice et des compétences des membres du Conseil Scientifique, la Fondation a pour objectif de soutenir la recherche scientifique et médicale dans le domaine de l'exploration cérébrale chez les patients et les sujets sains. Les atteintes du cerveau sont particulièrement graves. La Fondation favorise donc tout travail visant à :

• acquérir une meilleure connaissance des mécanismes du fonctionnement cérébral normal,
  • prévenir, détecter précocement une maladie ou une lésion cérébrale ; suivre son évolution sous traitement,
  • étudier le comportement cérébral le plus intime,
  • favoriser des liens scientifiques avec des équipes nationales et internationales travaillant sur le cerveau .

Dans le domaine de la prévention, la Fondation pourra participer aux actions d'information sur les causes les plus fréquentes d'atteinte cérébrale et sur les moyens d'en réduire la fréquence. N'oublions pas qu'en dehors de maladies si redoutées aujourd'hui (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique, etc..), il existe toujours des tumeurs, des abcès, des anévrysmes et surtout des accidents vasculaires cérébraux dont le dépistage précoce par les techniques physiques peut favoriser la guérison.

La Fondation s'appuie sur des compétences et les moyens scientifiques de qualité présents à Tours , au Centre Hospitalo-Universitaire et dans les équipes de recherche de la Faculté de Médecine et de l'Université François Rabelais. Les technologies biomédicales de pointe (IRM, échographie Doppler, scintigraphie, électrophysiologie), y sont régulièrement mises en œuvre pour des applications en neurologie et en psychiatrie.

LES ACTIONS ENVISAGEES

• La remise annuelle du Prix Thérèse Planiol,
  • L'attribution de subventions pour la participation à des programmes de recherche,
  • L'attribution d'aides à la mobilité et à la formation,
  • L'aide à l'information du public et aux actions de prévention des maladies du cerveau.