Manon BOIVIN – Comprendre les causes de la Sclérose Latérale Amyotrophique et de la Démence Fronto-Temporale (SLA/DFT)

Prix Jeune Chercheur 2022
Publié le 30/12/2022
  • Mme Manon BOIVIN

Le Prix Jeune Chercheur Thérèse Planiol & Inner Wheel 2022 a été attribué au Dr Manon BOIVIN qui poursuit son travail de recherche sur les mécanismes moléculaires responsables de maladies dues à des expansions de répétitions situées dans des régions du génome dites « non- codantes ».

Travail de recherche : Comprendre les causes à l’origine de la maladie NIID (Neuronal Intranuclear Inclusion Disease) : la traduction de répétitions de tri-nucléotides GGC en une nouvelle protéine composée de polyGlycine toxique, qui forme des inclusions intranucléaires.

Situation actuelle : Au sein de l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire de l’Université de Strasbourg, le Dr Manon BOIVIN poursuit ses recherches sur le développement de nouveaux outils moléculaires, notamment des AAV (Adeno Associated Virus utilisés pour le transfert de séquences génomiques) et des anticorps, qui permettront de mieux comprendre les mécanismes de toxicité des protéines DPR (Protéine Dipeptide Répétée), et donc les causes de la neurodégénérescence et la mort neuronale dans la sclérose latérale amyotrophique et la démence fronto-temporale, et ceci afin d’identifier de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques pour ces maladies dévastatrices.

Montant de l’aide : 1500€

La Fondation Thérèse et René Planiol remettra le Prix Jeune Chercheur Thérèse Planiol & Inner Wheel au Dr. Manon Boivin le 7 mars 2023 à 19h, dans le cadre de la Semaine du Cerveau. Inscrivez-vous à l'évènement qui sera diffusé en direct sur Internet.