Lucie JUREK - Méthodes de méta-analyses en réseau appliquées au Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)

Aide à la mobilité 2022
Publié le 30/12/2022

Center for Innovation in Mental Health, University of Southampton, Southampton, UK

Cette mobilité me permettra de me former à la technique de la méta-analyse en réseau, et plus spécifiquement la méta-analyse en réseau avec effet dose, qui permet de comparer, pour une même pathologie, différents traitements et différents dosages entre eux même si aucune comparaison directe n’est disponible dans la littérature scientifique. Le projet de recherche associé visera à comparer les traitements pharmacologiques et leurs doses dans le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) de l’enfant et de l’adulte en analysant plus de 200 études disponibles sur le sujet. Cette étude permettra de faire évoluer les recommandations de prise en charge du TDAH, un trouble fréquent chez l’enfant et chez l’adulte avec de lourdes conséquences sociétales. Travailler auprès d’un expert mondial de la question me permettra également de renforcer mes compétences cliniques à mon retour dans le centre d’évaluation des troubles de l’attention, des apprentissages et du langage dont je suis responsable.

12 mois au « Centre for Innovation in Mental Health » de l’Université de Southampton avec le Professeur Samuele Cortese (expert mondial du TDAH). Formation à la technique de la méta-analyse en réseau.

Montant du financement :  10 000 euros