Lucie JUREK - Méthodes de méta-analyses en réseau appliquées au Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)

Aide à la mobilité 2022
Publié le 30/12/2022

Structure d'accueil 

Center for Innovation in Mental Health, University of Southampton, Southampton, UK

RÉSUMÉ

Cette mobilité me permettra de me former à la technique de la méta-analyse en réseau, et plus spécifiquement la méta-analyse en réseau avec effet dose, qui permet de comparer, pour une même pathologie, différents traitements et différents dosages entre eux même si aucune comparaison directe n’est disponible dans la littérature scientifique. Le projet de recherche associé visera à comparer les traitements pharmacologiques et leurs doses dans le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) de l’enfant et de l’adulte en analysant plus de 200 études disponibles sur le sujet. Cette étude permettra de faire évoluer les recommandations de prise en charge du TDAH, un trouble fréquent chez l’enfant et chez l’adulte avec de lourdes conséquences sociétales. Travailler auprès d’un expert mondial de la question me permettra également de renforcer mes compétences cliniques à mon retour dans le centre d’évaluation des troubles de l’attention, des apprentissages et du langage dont je suis responsable.

Durée et but du séjour 

12 mois au « Centre for Innovation in Mental Health » de l’Université de Southampton avec le Professeur Samuele Cortese (expert mondial du TDAH). Formation à la technique de la méta-analyse en réseau.

Montant du financement :  10 000 euros 

Sauver des cerveaux en début de vie et aider à mieux les protéger en fin de vie sont parmi les objectifs essentiels de la Fondation

Qui sont Thérèse et René Planiol ?

En savoir plus

Déjà plus de 80 projets de recherche récompensés ou aidés

Soutenez la Fondation