27ème Congrès annuel de la Society for Behavioral Neuroendocrinology

Organisation de colloques 2022
Publié le 30/12/2022

Le colloque de la Society for Behavioral Neuroendocrinology  abordera de nombreux sujets fondamentaux sur les relations hormones/cerveau/comportement tels que la régulation hormonale des comportements (comportements sociaux, stress, différences comportementales…), des fonctions cognitives ou de l’action de ces hormones sur le système nerveux central et les fonctions qu’il contrôle (reproduction, métabolisme, immunité…), le contrôle des comportements par les facteurs environnementaux (congénères, photopériode, perturbateurs endocriniens…) mais également des thématiques avec des implications sociétales (perturbateurs endocriniens, santé mentale…).

Une des particularités de la société est de s’inscrire résolument dans une perspective comparative en encourageant la diversité des modèles animaux utilisés (invertébrés, reptiles, amphibiens, oiseaux, mammifères, Homme compris). De plus, la société considère l’ensemble des approches et niveaux d’intégration de la molécule jusqu’à l’organisme en interaction avec son environnement.

Le programme 2023 concernera pour tout ou partie les relations hormones/cerveau/comportement chez l’humain (surlignées en bleu clair dans le programme ci-dessous). Par ailleurs, un certain nombre d’autres travaux présentés utilisent des modèles animaux comme pour réaliser des études invasives impossibles à réaliser chez l’homme et ainsi comprendre le fonctionnement cérébral dans une perspective thérapeutique.

Date et lieu : 26 au 29 Juin 2023, salle Thélème, site des Tanneurs de l’Université de Tours, 3 Rue des Tanneurs, 37000 Tours

Comité scientifique et d'organisation :

Le colloque est organisé par des représentants des organisations suivantes :

• Unité de Physiologie de la Reproduction et des Comportements - PRC (INRAE/Université/CNRS/IFCE) de Nouzilly ;
  • Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte - IRBI (Université/CNRS) de Tours ;
  • Institut de recherche en santé, environnement et travail -  IRSET de Rennes ;
  • Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive - CEFE de Montpellier ;
  • Institut des Neurosciences Paris Seine (CNRS/INSERM/Sorbonne Université) de Paris ;
  • Université de Liège, Belgique.

Le contenu scientifique du programme a été défini par la société et son « program committee » (https://sbn.org/about/committees.aspx) en conjonction avec le comité local d’organisation.

Thématiques abordées :

1. Lecture plénière 1 : Différenciation sexuelle du cerveau chez l’Homme et l’animal
  2. Lecture plénière 2 : Programmation épigénomique de la plasticité cérébrale et du risque de maladie par les hormones ovariennes
  3. Lecture plénière 3 : Contraception et cognition
  4. Symposium 1 : Signalisation des hormones thyroïdiennes dans les comportements sociaux et liés au stress
  5. Symposium 2 : Jeunes chercheurs
  6. Symposium 3 : Neuropeptides sociaux : une perspective comparative des insectes aux mammifères
  7. Symposium 4 : Sélection de contributions orales
  8. Symposium 5 : En construction : déterminants neuronaux et hormonaux du développement du cerveau des adolescents
  9. Symposium 6 : Androgènes : au-delà de l’agression
  10. Symposium 7 : Influences multiples sur la réactivité réelle et perçue aux menaces

Montant de la subvention : 1 500 euros

Le 27ème congrès annuel de la Society for Behavioral Neuroendocrinology (SBN) se tiendra à Tours du 26 au 29 Juin 2023, salle Thélème, Université de Tours, 3 Rue des Tanneurs, 37000 Tours, France.