Conseil d'Administration et attribution des aides à la recherche 2025
Le Conseil d'Administration de la Fondation Thérèse et René Planiol s'est tenu au CHRU Bretonneau à Tours le mercredi 17 décembre 2025. Le conseil a validé les projets sélectionnés et présentés par le Conseil Scientifique.
1- Soutien à des programmes de recherche
Maïthé TAUBER, professeure émérite de pédiatrie et Gwenaëlle DIENE praticien-hospitalier en pédiatrie – Centre de référence des maladies rares PRADORT (syndrome de PRADer-Willi et autres Obésités Rares avec Troubles du comportement alimentaire), CHU de Toulouse, France. Etude de l’activité cérébrale du système olfactif des enfants avec un syndrome de Prader-Willi – Etude PRADOL
Agathe VRILLON, praticien-hospitalier et chercheur post-doctorante - Centre de Neurologie Cognitive, Hôpital Lariboisière Fernand Widal AP-HP GHU Nord, Paris. Inserm U1144, OpTEN Optimisation thérapeutique en neuropharmacologie, Université Paris Cité, France. Analyse protéomique dans la maladie à corps de Lewy (MCL) : exploration de la signature biologique et de ses corrélations cliniques.
2- Aides à la mobilité
Corentin DAULEAC – Définition de biomarqueurs IRM prédictifs de la récupération neurologique chez le sujet blessé médullaire : approche translationnelle entre IRM 3T et 7T.
Structure d’accueil : Institute of Biomedical Imaging, Polytechnique Montréal, Université de Montréal, Canada.
Antoine GAVOILLE – Émulation d'essais cibles à partir des données de l'OFSEP (Observatoire Français de la Sclérose en Plaques) et MSBase (base de données internationale) : efficacité à long terme des traitements de fond de la SEP.
Structure d’accueil : Clinical Outcome Research Unit (CORe), University of Melbourne, Australia.
3- Prix Jeune Chercheur (<35 ans)
- Prix Fondation Planiol & Inner Wheel à Elizabeth KHUN pour son travail de recherche sur l’étude des troubles cognitifs subjectifs comme marqueurs précoces de la maladie d’Alzheimer.
- Prix Thérèse Planiol à Sophie LEFEVRE-ARBOGAST qui poursuit son travail sur le rôle des expositions chimiques dans les maladies neurodégénératives.
Le Conseil d'Administration a validé les projets de recherche sélectionnés par le Conseil Scientifique :
2 programmes de recherche ;
2 aides à la mobilité ;
2 aides à des jeunes chercheurs : Prix Fondation Planiol-Inner Wheel (club de Tours), Prix Thérèse Planiol.
Pour 2025, la Fondation Planiol aide ainsi la recherche sur les maladies cérébrales à hauteur de 118.000€.