Événements

Conseil d'Administration et attribution des aides à la recherche 2025

17 décembre 2025

Le Conseil d'Administration de la Fondation Thérèse et René Planiol s'est tenu au CHRU Bretonneau à Tours le mercredi 17 décembre 2025. Le conseil a validé les projets sélectionnés et présentés par le Conseil Scientifique.

1- Soutien à des programmes de recherche

Maïthé TAUBER, professeure émérite de pédiatrie et Gwenaëlle DIENE praticien-hospitalier en pédiatrie – Centre de référence des maladies rares PRADORT (syndrome de PRADer-Willi et autres Obésités Rares avec Troubles du comportement alimentaire), CHU de Toulouse, France. Etude de l’activité cérébrale du système olfactif des enfants avec un syndrome de Prader-Willi – Etude PRADOL

Agathe VRILLON, praticien-hospitalier et chercheur post-doctorante - Centre de Neurologie Cognitive, Hôpital Lariboisière Fernand Widal AP-HP GHU Nord, Paris. Inserm U1144, OpTEN Optimisation thérapeutique en neuropharmacologie, Université Paris Cité, France. Analyse protéomique dans la maladie à corps de Lewy (MCL) : exploration de la signature biologique et de ses corrélations cliniques.

2- Aides à la mobilité

Corentin DAULEAC – Définition de biomarqueurs IRM prédictifs de la récupération neurologique chez le sujet blessé médullaire : approche translationnelle entre IRM 3T et 7T.

Structure d’accueil : Institute of Biomedical Imaging, Polytechnique Montréal, Université de Montréal, Canada.

Objectif : poser les bases d’une imagerie de la moelle épinière plus précise, capable de guider les traitements futurs, et ainsi de mieux accompagner les personnes touchées par une lésion médullaire.

Antoine GAVOILLE Émulation d'essais cibles à partir des données de l'OFSEP (Observatoire Français de la Sclérose en Plaques) et MSBase (base de données internationale) : efficacité à long terme des traitements de fond de la SEP.

Structure d’accueil : Clinical Outcome Research Unit (CORe), University of Melbourne, Australia.

Objectif : améliorer les recommandations médicales et l’accompagnement des personnes atteintes de SEP, en rendant les décisions thérapeutiques plus précises et plus personnalisées.

3- Prix Jeune Chercheur (<35 ans)

Le Conseil d'Administration a validé les projets de recherche sélectionnés par le Conseil Scientifique :

  • 2 programmes de recherche ;

  • 2 aides à la mobilité ;

  • 2 aides à des jeunes chercheurs : Prix Fondation Planiol-Inner Wheel (club de Tours), Prix Thérèse Planiol.

Pour 2025, la Fondation Planiol aide ainsi la recherche sur les maladies cérébrales à hauteur de 118.000€.