Soutenir la Fondation
La Fondation Thérèse et René Planiol pour l’étude du cerveau est habilitée à recevoir des legs, des dons privés et à signer des conventions de mécénat avec les entreprises. Elle propose trois principaux moyens de soutien :
- Legs à une fondation reconnue d’utilité publique :
Faire un legs à la Fondation, reconnue d’utilité publique, permet de soutenir durablement la recherche sur le cerveau. Les legs au profit d’une fondation d’utilité publique sont exonérés des droits de succession.
- Dons des particuliers :
Les particuliers peuvent faire un don à la Fondation et bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Les dons sont également déductibles de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) à hauteur de 75 % dans la limite de 50 000 €.
- Mécénat d’entreprise :
Les entreprises peuvent soutenir la Fondation par le biais du mécénat. En France, les dons effectués par les sociétés ouvrent droit à une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant du don, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel hors taxe.
Ces trois modes de soutien offrent des avantages fiscaux spécifiques, encourageant l’engagement de chacun à contribuer à la recherche sur le cerveau.