Antoine GAVOILLE – Etude de l’efficacité à long terme des traitements de la SEP à partir de bases de données observationnelles

Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (UMR CNRS 5558), Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon, France.

Structure d'accueil

Clinical Outcome Research Unit (CORe), University of Melbourne, Australia

Résumé 

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique qui peut entraîner un handicap progressif. Les traitements actuels permettent de limiter les poussées inflammatoires, mais leur efficacité à long terme sur l’évolution du handicap reste mal connue. L’objectif de ce projet est d’utiliser des données de vie réelle provenant de milliers de patients pour mieux comprendre quels traitements sont les plus efficaces pour ralentir la progression de la maladie.

Grâce à des méthodes avancées d’analyse statistique, nous allons comparer les résultats des patients ayant reçu différents traitements sur 3, 5 et 10 ans, en mettant un accent particulier sur un phénomène clé : la progression du handicap indépendante des poussées (PIRA), qui touche de nombreux patients et pour lequel les médecins manquent aujourd’hui d’outils d’évaluation fiables.

Ce projet se déroulera en collaboration avec des chercheurs australiens du Clinical Outcomes Research Unit (CORe), University of Melbourne, qui disposent d’une grande base de données internationale sur la SEP (MSBase). En comparant les résultats des patients français (OFSEP) et internationaux (MSBase), nous espérons améliorer la compréhension de la maladie et aider les médecins à mieux choisir les traitements les plus adaptés à chaque patient.

À terme, cette recherche pourrait améliorer les recommandations médicales et l’accompagnement des personnes atteintes de SEP, en rendant les décisions thérapeutiques plus précises et plus personnalisées.

Durée et but du séjour

10 mois (Nov 2025 - Août  2026) au sein du laboratoire Clinical Outcome Research (CORe), Université de Melbourne, Australie.

Montant du financement : 10000€