Sophie LEFEVRE-ARBOGAST – Rôle des expositions chimiques dans les maladies neurodégénératives
Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail (Irset), Inserm U1085, Université de Rennes, EHESP, Rennes, France.
Le Prix Jeune Chercheur Thérèse Planiol a été attribué au Dr Sophie LEFEVRE-ARBOGAST qui poursuit son travail de recherche sur le rôle des expositions chimiques dans les maladies neurodégénératives.
Article publié
Assessing the contribution of the chemical exposome to neurodegenerative disease. Evaluation de la contribution de l’exposome chimique aux maladies neurodégénératives. S. Lefevre-Abrogast, J. Chaker, F. Mercier. Nature Neuroscience. 2024, 27, 812-821.
Travail de recherche
Au cours des dernières décennies, de nombreux produits chimiques environnementaux, allant des solvants aux pesticides, ont été suspectés de jouer un rôle dans le développement et la progression des maladies neurodégénératives. La plupart des données disponibles proviennent d’études professionnelles ou de cohortes chez l’homme, et de recherches en laboratoire sur des modèles animaux, mettant en cause un éventail de substances chimiques. Ce qui manquait jusqu'à présent était une approche systématique analogue aux études d’association conduites à l’échelle du génome, qui ont permis d’identifier des dizaines de gènes impliqués dans la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et d’autres maladies neurodégénératives. Heureusement Il est désormais possible d’étudier des centaines, voire des milliers, de signaux chimiques dans le cadre conceptuel de l’exposome. Cet article de perspective explore comment les progrès en spectrométrie de masse rendent possible la génération de données exposomiques pour compléter les données génomiques et ainsi mieux comprendre les maladies neurodégénératives.
Situation actuelle
Au sein de l'IRSET le Dr Sophie LEFEVRE-ARBOGAST, aujourd'hui chargée de recherche INSERM, poursuit ses travaux de post-doctorat sur l'impact des substances chimiques environnementales (exposome) sur le vieillissement cérébral et cognitif, ce qui constitue une thématique de niche en pleine émergence
Montant du prix : 1500€
Pour en savoir plus
La Fondation Thérèse et René Planiol remettra le Prix Jeune Chercheur « Thérèse Planiol » au Dr Sophie LEFEVRE-ARBOGAST le 16 mars 2026 à Tours, dans le cadre de la Semaine du Cerveau.