Conseil d'Administration et attribution des aides à la recherche

16 décembre 2020
Événements / Publié le 19/01/2021

Le Conseil d'Administration de la Fondation Thérèse et René Planiol s'est tenu en visio-conférence le mercredi 16 décembre 2020. Le conseil a validé les projets sélectionnés et présentés par le Conseil Scientifique. Cette année le Conseil Scientifique met à l'honneur deux jeunes chercheures pour le prix Thérèse Planiol. L'ensemble des résolutions a été approuvé à l'unanimité.

Prochaine réunion du Conseil d'Administration : en juin 2021.

1-Soutien à des programmes de recherche

Jérôme BRUNELIN - INSERM U 1028 / CNRS UMR5292, équipe PSYR2 - Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Centre Hospitalier Le Vinatier, Bron. « Rôle du système dopaminergique dans les processus de Mémoire de réalité (MORDOR : Monitoring Of Reality and DOpamine : a pharmacological Research) ».

Joël BELMIN - Service de Gériatrie et Département de Gériatrie ambulatoire, Sorbonne Université et Hôpital Pitié-Salpêtrière Charles Foix, Ivry/Seine. « Evaluation de la dextérité manuelle pour le diagnostic de la maladie d'Alzheimer : une analyse par machine learning ».

Ronan THIBAULT – Institut NuMeCan, INRAE, Centre hospitalo-universitaire de Rennes, Université de Rennes 1, Rennes. « Le neurofeedback basé sur la spectroscopie proche infrarouge comme thérapeutique de l’addiction alimentaire chez les sujets obèses ».

2-Aide à la mobilité

• Layla LAVALLE - Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon, INSERM U1028 / CNRS UMR5292,  équipe PSYR2, Université de Lyon.

Structure d'accueil : The Anticevic Lab, Yale School of Medicine, Department of Psychiatry, New-Haven, USA.

Objectif : Etude des corrélats neuronaux liés à la mémoire de réalité dans la schizophrénie.

• Cécilia NEIGE - INSERM UMR 1093, Laboratoire «  Cognition, action et plasticité sensorimotrice », Université Bourgogne Franche-Comté, Dijon.

Structure d'accueil : Laboratoire « Cognition et action », Institut de Neuroscience, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique.

Objectif : A la recherche du rôle fonctionnel de l’inhibition préparatoire au mouvement.

3-Prix Thérèse Planiol - Jeune Chercheur

Christelle GLANGETAS – Institut des Maladies Neurodégénératives, UMR CNRS 5293, Université de Bordeaux. « Etude de la plasticité liée aux récepteurs NMDA dans le noyau du lit de la strie terminale dans le contrôle de l’anxiété ».

Federica CACCIAMANI – Institut du Cerveau (ICM), Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris. « Etude des marqueurs cliniques / cognitifs des premiers stades des maladies neurodégénératives, en particulier de la maladie d'Alzheimer »

Le Conseil d'Administration a validé les projets de recherche sélectionnés par le Conseil Scientifique :

• 3 programmes de recherche
  • 2 aides à la mobilité
  • 2 prix Thérèse Planiol - "Jeune chercheur"

Pour 2020, la Fondation Planiol aide ainsi la recherche sur les maladies cérébrales à hauteur de 92.000€.