Federica CACCIAMANI – Etude des marqueurs cliniques / cognitifs des premiers stades des maladies neurodégénératives, en particulier de la maladie d'Alzheimer

Prix Jeune Chercheur 2020
Publié le 19/01/2021
  • Mme Federica CACCIAMANI

Le Prix Jeune Chercheur 2020 a été attribué au Dr Federica CACCIAMANI pour son travail sur les premiers stades des maladies neurodégénératives.

Travail de recherche :

Mme Federica CACCIAMANI, diplômée de l’université de Bologne (Italie), poursuit ses travaux de recherche à l’Institut du Cerveau (ICM) de Paris. Elle a publié dans plusieurs journaux scientifiques, notamment le « Journal of Alzheimer's Disease », « The Lancet Neurology » et « Alzheimer Research and Therapy ».

Article : "Awareness of cognitive decline trajectories in asymptomatic individuals at risk for AD", num. 14/2020, Alzheimer Research and Therapy.

Montant de l’aide : 1000€

La Fondation Thérèse et René Planiol remettra  le Prix Jeune Chercheur à Mme Federica CACCIAMANI le 17 mars 2021 à Tours, dans le cadre de la Semaine du Cerveau.