Nos actions

Publié le 28/03/2017

La Fondation propose plusieurs  types d’actions :

1. Prix Thérèse Planiol : attribué lors de la semaine du cerveau chaque année, il permet de récompenser les travaux de jeunes chercheurs méritants.
  2. Soutien à des programmes de recherche : financement de projets sélectionnés en fin d'année par le Conseil Scientifique et entérinés par le Conseil d'Administration . Les thèmes retenus concernent les maladies et le fonctionnement du cerveau.
  3. Aide a la mobilité : attribuée à des chercheurs désireux d'acquérir de nouvelles compétences dans un autre environnement de recherche (à l'international ou non).
  4. Subvention de colloques : aide financière aux organisateurs de congrès scientifiques en lien avec le cerveau.

Thèmes de recherches les plus courants :

• Alzheimer (850 000 personnes malades en France),
  • Autisme (650 000 personnes malades en France),
  • Développement de méthodes de diagnostic de manière non invasive pour l'étude du cerveau et de ses maladies.
  • Maladies neurovasculaires.

Plus de 100 subventions ont été accordées par la Fondation entre 2005 et 2021