Layla LAVALLE - Etude des corrélats neuronaux liés à la mémoire de réalité dans la schizophrénie

Aide à la mobilité 2020
Publié le 19/01/2021

Structure d'accueil

The Anticevic Lab, Yale School of Medicine, Department of Psychiatry, New-Haven, USA

La schizophrénie est une maladie sévère et chronique touchant 600 000 personnes en France et 21 millions d’individus dans le monde. La schizophrénie entraine un handicap majeur, une faible intégration sociale et une dégradation de la qualité de vie. Sur la vie entière, 40% des patients touchés par cette maladie tentent de se suicider et 10% se donnent la mort. Les hallucinations font partie des symptômes cardinaux de la schizophrénie et sont réfractaires aux traitements conventionnels chez 1/3 des patients.

De nombreuses études ont montré que les hallucinations étaient associées à un déficit cognitif appelé la mémoire de réalité, c’est-à-dire à une difficulté à discerner la réalité de l’imagination.

L’objectif de ce projet est double  :

1. Le premier objectif est d’explorer les corrélats neurologiques du déficit de mémoire de réalité chez les patients pour ainsi mieux comprendre les mécanismes impliqués dans les hallucinations. Nous faisons l’hypothèse que les performances de mémoire de réalité des patients seront associées à la sévérité des hallucinations et à des altérations de la connectivité cérébrale.
  2. Notre second objectif est d’examiner les effets d’un traitement alternatif de la schizophrénie, la stimulation électrique transcrânienne afin d’en optimiser les paramètres dans la pratique clinique. Nous faisons l’hypothèse que la stimulation électrique transcrânienne diminuera les hallucinations des patients, améliorera leurs performances de mémoire de réalité et régulera leur connectivité cérébrale.

Durée et but du séjour

6 mois dans l’unité « Anticevic Lab » Yale School of Medicine, USA. Ce laboratoire est un expert reconnu dans l’étude des mécanismes cérébraux des déficits intellectuels dans les maladies neuropsychiatriques telles que la schizophrénie.

Montant du financement :  6 000 euros