Cécilia NEIGE - A la recherche du rôle fonctionnel de l’inhibition préparatoire au mouvement

Aide à la mobilité 2020
Publié le 19/01/2021

Structure d'accueil

Laboratoire « Cognition et Actions », Institut de Neuroscience, Université Catholique Louvain, Bruxelles, Belgique.

Nous sommes tous confrontés à des situations requérant de prendre une décision, c’est-à-dire effectuer un choix parmi plusieurs propositions possibles, puis traduire ce choix en un comportement et notamment en une action motrice. Des études ont mis en évidence l’existence de processus préparatoires au niveau du cortex moteur primaire, en amont de l’exécution d’une action motrice. De manière surprenante, ces études rapportent que lors de la préparation de l’action motrice, l’activité au sein de système moteur est transitoirement supprimée. Ce phénomène, appelé inhibition préparatoire, a été observé à de multiples reprises chez le sujet sain, mais sa fonction exacte reste encore fondamentalement incertaine.

L’objectif du projet vise à comprendre le rôle fonctionnel de cette suppression transitoire du système moteur observée au cours de la préparation de l’action.

Une hypothèse possible est que l’inhibition préparatoire serait générée par une combinaison de processus qui permettraient à la fois 1) la sélection de l’action motrice à réaliser et 2) la traduction de ce choix cognitif en une commande motrice fine afin d’exécuter l’action.

Pour tester cette hypothèse, une méthodologie de pointe qui combine enregistrements électroencéphalographiques (EEG) et stimulation magnétique transcrânienne (TMS) sera utilisée. Les marqueurs EEG qui permettent de distinguer les processus de sélection de l’action et de contrôle moteur seront reliés aux mesures réalisées en TMS qui permettent de quantifier l’inhibition préparatoire avec une haute résolution temporelle.

Les résultats de ce projet de recherche fondamentale offriront de solides preuves quant au rôle fonctionnel de l'inhibition préparatoire. Ils ouvriront la voie à des perspectives de recherche clinique et à de futures études menées directement auprès de patients atteints de pathologies neurologiques (maladie de Parkinson) ou psychiatriques (conduites addictives) qui présentent une inhibition préparatoire déficitaire.

Durée et but du séjour

Séjour de 3 mois au Laboratoire « Cognition et action », Institut de Neuroscience, de l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Formation à de nouveaux outils d’acquisition et de traitement des données, dont une technique qui combine l’enregistrement simultané des mesures évoqués en TMS et l’électroencéphalographie (EEG).

Montant du financement :  8 000 euros