Conseil d'Administration et attribution des aides à la recherche

11 décembre 2019
Événements / Publié le 18/12/2019

Le Conseil d'Administration de la Fondation Thérèse et René Planiol s'est tenu le mercredi 11 décembre 2019 à Tours. Le conseil a validé les projets sélectionnés et présentés par le Conseil Scientifique. L'ensemble des résolutions a été approuvé à l'unanimité.

Prochaine réunion du Conseil d'Administration : en juin 2020.

1-Soutien à des programmes de recherche

Emmanuel TOUZE, Inserm U1237 PhIND, Physiology and imaging of neurological disorders, Caen, France, "Profil cognitif et corrélats en neuroimagerie au décours d’un accident ischémique transitoire".

Monica ZILBOVICIUS, Inserm U1000, Institut IMAGINE, Hopital Necker, Paris, France. "Essai thérapeutique d’une stimulation magnétique transcranienne du sillon temporal supérieur postérieur dans l’autisme".

2-Aide à la mobilité

• Jean-Marie BATAIL, EA Comportement et noyaux gris centraux, Université de Rennes 1, France.

Structure d'accueil : Brain Stimulation Lab (BSL), Stanford University, USA.

Objectif: Etude clinique sur l’utilisation combinée de la kétamine et de la buprénorphine dans le traitement des idées et comportements suicidaires.

• Martin BRETZNER, Inserm Troubles cognitifs dégénératifs et vasculaires, CHU de Lille, France.

Structure d'accueil : Stroke Research Centre affilié au Massachussetts General Hospital de Boston, USA.

Objectif: Prédire le pronostic des patients atteints d’AVC ischémique, un pas de plus vers une médecine de précision (Analyse biomarqueurs cliniques: IA, gestion big data, génomique, radiomique).

• Mykyta SMIRNOV, Inserm U1253 Tours, France.

Aide pour terminer la thèse (juin- sept 2020; Ukraine).

Objectif : Projet Région FRIBRAVASC, Caractérisation automatisée de la vascularisation cérébrale (bibliothèque anatomique IRM et coupes sériées).

• Maud TASTEVIN, Interne, Service Médecine. Nucléaire. Univ Aix-Marseille, France.

Structure d'accueil : Clinique Interdisciplinaire de la Mémoire (CIME), Hôpital Enfant-Jésus, CHU de Québec, Canada.

Objectif : Imagerie moléculaire des dépressions résistantes.

3-Prix Jeune Chercheur

Loïc CARMENT, Inserm U1266 Sorbonne Paris, France.

Développement de techniques innovantes pour l'amélioration de la connaissance des mécanismes physiopathologiques dans la schizophrénie. Collaboration avec le laboratoire du Professeur Robert Chen à Toronto (Canada).

4-Organisation de colloque

Violetta ZUJOVIC. « Gender Bias : Sciences and Practices » ; 3 avril 2020 ; ICM Hôpital de la Salpétrière Paris, France.

Le Conseil d'Administration a validé les projets de recherche sélectionnés par le Conseil Scientifique :

• 2 programmes de recherche
  • 4 aides à la mobilité
  • 1 prix jeune chercheur
  • 1 soutien à un colloque

Pour 2019, la Fondation Planiol aide ainsi la recherche sur les maladies cérébrales à hauteur de 93.000€.