Profil cognitif et corrélats en neuroimagerie au décours d’un accident ischémique transitoire

Soutien de programmes de recherche 2019
Publié le 08/01/2020

Responsable du programme

Emmanuel TOUZE

Inserm U1237 PhIND, Physiology and imaging of neurological disorders, Caen, France

Résumé

L’objectif de notre programme de recherche est, à travers une étude longitudinale de neuroimagerie, de déterminer si le déclin cognitif à long terme observé dans l’accident ischémique transitoire (AIT) peut s’expliquer par une toxicité propre à l’AIT ou plutôt par une pathologie cérébro-vasculaire globale et d’essayer d’en déterminer les mécanismes préférentiels.

Le projet s’appuie sur la cohorte de sujets « Normandy Stroke » qui inclut les patients de Caen et des environs ayant présenté un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un AIT. Le protocole prévoit des tests neuropsychologiques évaluant les principaux domaines cognitifs à 1 an et 3 ans de l’évènement initial. Ce projet est conçu comme une étude annexe au projet « Normandy Stroke » avec pour objectif d’inclure 50 patients de cette cohorte ayant présenté un AIT. Chaque patient bénéficiera d’une IRM structurelle aux mêmes temps que les bilans neuropsychologiques prévus dans le cadre de l’étude « Normandy Stroke ». Le déclin cognitif sera considéré comme associé à une toxicité cérébrale à long terme de l’AIT s’il peut être corrélé à des modifications structurelles homolatérales à l’AIT.

Montant du financement : 30 000  euros