Colloque « Biais inconscients de Genre : Sciences et Pratiques »

Organisation de colloques 2019
Publié le 06/01/2020

Les préjugés inconscients et les stéréotypes influencent tous nos choix. Malgré les normes égalitaires et malgré la preuve que des équipes composées de personnes au profil divers ont plus de succès, les préjugés sociaux continuent de tirer les ficelles de manière implicite, créant par exemple les préjugés sexistes ou raciaux. La première et la plus importante étape dans la course contre nos propres raccourcis implicites consiste à sensibiliser à de tels biais. La communauté neuroscientifique est à la pointe non seulement de la sensibilisation à de tels biais inconscients, mais elle dispose également des outils nécessaires pour comprendre leurs origines cognitives et donc la possibilité de briser les stéréotypes de la société. Pour contribuer à un besoin sociétal et économique de lutter contre les inégalités entre les sexes et les préjugés inconscients, nous proposons donc cet atelier qui devrait fournir les outils pour comprendre et combattre ces préjugés.

Date et lieu : 3 avril 2020, à l’auditorium de l’Institut du Cerveau et de la Moëlle Epinière, 47 Boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris

Comité scientifique et d'organisation :

• Christiane Schreiweis, PhD
  • Violetta Zujovic, PhD/HDR (CR1 INSERM)
  • Emmanuelle Volle, MD/PhD-HDR (CR1 INSERM)
  • Karim N’Diaye, PhD
  • Eric Burguière, PhD (CR1 CNRS)
  • Lara Miggliaccio, PhD
  • Julia Sliwa, PhD (CRCN CNRS)
  • Tal Seidel, MD/PhD
  • Alexandra Durr, MD/PhD, PUPH

Thématiques abordées :

1. Les biais cognitifs et biais implicites
  2. Les biais de genre
  3. Les facteurs environnementaux qui alimentent/perpétuent les bais de genre
  4. Interventions et approches pratiques.

Montant de la subvention : 1 500 euros

L’Institut du Cerveau et de la Moëlle Epinière (ICM) organise un colloque sur les préjugés inconscients et les stéréotypes. Ce colloque nommé « Biais inconscients de Genre : Sciences et Pratiques » se tiendra le 3 avril 2020 à l’auditorium de l’ICM, 47 boulevard de l’Hôpital, 75013, Paris.