Maud TASTEVIN - Etude du pedigree neurodégénératif et psychiatrique d’une famille canadienne. Vers l’identification d’une nouvelle mutation causale ?

Aide à la mobilité 2019
Publié le 08/01/2020

Structure d'accueil

Clinique Interdisciplinaire de la Mémoire (CIME), Hôpital Enfant-Jésus, CHU de Québec, Canada.

RÉSUMÉ

La maladie d’Alzheimer (MA) est la maladie neurodégénérative la plus fréquente, tout âge confondu. La démence fronto-temporale (DFT) constitue la principale cause de maladie neurodégénérative du sujet jeune (avant 65 ans). Les variations génétiques sont des déterminants majeurs dans les maladies d’Alzheimer et apparentées, et plus particulièrement dans ces deux pathologies. Actuellement plus de 10 mutations causales de maladie neurodégénératives ont été découvertes dont 3 associées à la MA et 6 impliquées dans la DFT. Les principales particularités des formes familiales de maladies neurodégénératives sont qu’elles débutent généralement plus précocement que dans les formes classiques et qu’elles sont caractérisées par une grande variabilité de symptômes. Notamment, des symptômes psychiatriques peuvent être aussi présents. Il n’est donc pas rare que ces pathologies soient confondues avec d’authentiques pathologies psychiatriques. L’étude de ces mutations causales permet de comprendre les mécanismes sous-jacents à l’ensemble de ces maladies et elle permet aussi de déterminer des cibles thérapeutiques. De plus, elles ont un impact considérable sur la qualité de vie des personnes concernées et de leur famille. Le conseil génétique associé à un suivi médical approprié (neurologique et psychiatrique) permet un accompagnement pour améliorer leur qualité de vie.

L’équipe médicale de la Clinique interdisciplinaire de la Mémoire du CHU de Québec, a identifié de nombreux cas de troubles neurocognitifs et de pathologies psychiatriques dans l’histoire familiale de trois patients d'une même fratrie. Deux de ces patients étaient compatibles avec un diagnostic de maladie d’Alzheimer. Le dépistage des mutations causales connues s’est avéré négatif. Nous avons pu identifier 178 membres au sein de cette famille sur 4 générations. Des antécédents ont pu être identifiés sur les 75 personnes appartenant aux 3 premières générations avec 33 individus atteints par une pathologie psychiatrique ou neurologique (soit environ 44% d’entre eux). La présence de plusieurs individus atteints évoque une hérédité autosomique dominante. L’étude de cette famille pourrait potentiellement déboucher sur l’identification d’un nouveau gène impliqué dans les formes familiales de maladie d’Alzheimer. Néanmoins, les informations obtenues lors de l’interrogatoire initial sont insuffisantes pour réaliser des études génétiques. Il est donc nécessaire de poursuivre de façon plus précise l’identification des pathologies psychiatriques et neurodégénératives chez ces individus. Pour cela, nous allons inclure le maximum de membre de cette famille et proposer une évaluation clinique pour chacun d’entre eux en s’appuyant sur des entretiens semi-dirigés et des échelles scientifiquement validées, ainsi que sur des bilans biologiques et d’imagerie indispensables à la démarche diagnostique. Des échantillons biologiques seront prélevés en vue de la réalisation d’études génétiques ultérieures.

L’exploitation de ces données constituera un support essentiel pour la recherche génétique sur la maladie d’Alzheimer, mais aussi pour une meilleure compréhension du déterminisme génétique des pathologies psychiatriques. De plus, elles pourront apporter des informations sur les mécanismes communs sous-jacents à ces deux entités cliniques. D’autres pistes de recherche pourront être aussi envisagées telles que la compréhension des mécanismes de résistances des troubles psychiatriques ou l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques.

Durée et but du séjour

2 ans en neurologie comportementale et neuropsychiatrie, CHU de Québec, Canada