Conseil d'Administration et attribution des aides à la recherche 2023

14 décembre 2023
Événements / Publié le 23/01/2024

Le Conseil d'Administration de la Fondation Thérèse et René Planiol s'est tenu au CHRU Bretonneau à Tours le mercredi 14 décembre 2023. Le conseil a validé les projets sélectionnés et présentés par le Conseil Scientifique.

Prochaine réunion du Conseil d'Administration : jeudi 16 juin 2024.

1- Soutien à des programmes de recherche

Marco PASI INSERM Unité 1253, Service de Neurologie, CHRU Bretonneau, Tours, France. Caractérisation des profils dépressifs chez les survivants d'une hémorragie cérébrale : implications pour le déclin fonctionnel et cognitif.

Marie-Pierre MOISAN – UMR 1286, Nutrition et Neurobiologie Intégrée (NutriNeuro), Université de Bordeaux, France. Rythmes circadiens et mémoire des adolescents atteints d’obésité.

2- Aide à la mobilité

• Marcela Paola OVANDO-TELLEZ – UMR 5293, Équipe 5 - CEA - CNRS - Université de Bordeaux Groupe d'Imagerie Neurofonctionnelle, Institut des Maladies Neurodégénératives (GIN-IMN), Bordeaux, France.

Structure d’accueil : Centre de Thérapie des Circuits Cérébraux, Hôpital Brigham and Women, Medical School, Boston, Massachusetts, USA.

Objectif : Formation aux techniques de neuroimagerie appliquées aux patients.

• Jonathan CORTESE – Neuroradiologie Interventionnelle et Diagnostique, CHU Bicêtre, Paris, France.

Structure d’accueil : Neurovascular Research Laboratory at the Mayo Clinic, Rochester, Minnesota, USA.

Objectif : Développement des stents flow-diverters avec coating pour le traitement des anévrysmes cérébraux par voie endovasculaire.

• Jean-Charles ROY – Unité INSERM U1228, EMPENN, Rennes, France.

Structure d’accueil : Center of Population Neurosciences and Stratified Medecine, Hôpital de la Charité, Berlin, Allemagne.

Objectif : Projet environMENTAL, Réduire l’impact des défis environnementaux majeurs sur la santé mentale.

3- Prix Jeune Chercheur (<35 ans)

Prix Fondation Planiol & Inner Wheel à Laurie ARNAUD-PAROUTAUD – Centre d’Immunologie de Marseille Luminy (CIML), Equipe du Dr R. RUA Immunosurveillance du système nerveux central, Marseille, France. Rôle des cellules immunitaires méningées dans le développement cérébral physiologique et pathologique.

Prix Thérèse Planiol à Isaias HERNANDEZ – Equipe «Génétique et développement des tumeurs cérébrales», Institut du cerveau et de la moelle épinière, Paris, France. Le lymphome primitif du système nerveux central: une nouvelle classification de la maladie visant l’amélioration de la vie de patients.

Prix spécial du Jury à Leslie GRASSET – Equipe de recherche PHARes du Centre de Recherche 'Bordeaux Population Health' (BPH), Bordeaux, France. Pistes de prévention contre la maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés.

Le Conseil d'Administration a validé les projets de recherche sélectionnés par le Conseil Scientifique :

• 2 programmes de recherche
  • 3 aides à la mobilité
  • 3 aides à des jeunes chercheurs : Prix Fondation Planiol-Innder Wheel (club de Tours), Prix Thérèse Planiol, Prix spécial du Jury

Pour 2023, la Fondation Planiol aide ainsi la recherche sur les maladies cérébrales à hauteur de 109.500€.