Conseil d'Administration et attribution des aides à la recherche 2021

15 décembre 2021
Événements / Publié le 28/12/2021

Le Conseil d'Administration de la Fondation Thérèse et René Planiol s'est tenu au CHRU Bretonneau à Tours le mercredi 15 décembre 2021. Le conseil a validé les projets sélectionnés et présentés par le Conseil Scientifique. Cette année le Conseil Scientifique met à l'honneur deux jeunes chercheurs en attribuant le prix Thérèse Planiol au Dr Marine Mondino et le prix Fondation Planiol-Inner Wheel au Dr Marion Tible.

Prochaine réunion du Conseil d'Administration : 15 juin 2022 (à confirmer).

1-Soutien à des programmes de recherche

David BRAUGE – Unité mixte de recherche Inserm U1214 et Université Paul Sabatier, intitulée « Toulouse Neuro Imaging Center » (ToNIC), Toulouse – « Commotion cérébrale dans le rugby: étude pilote de la récupération en IRMf ».

Sophie DESPLAT-JEGO – Institut de NeuroPhysiopathologie (INP, UMR AMU-CNRS 7051) et AP-HM, Marseille – « TWEAK, recherche d’un nouveau biomarqueur prédictif de poussée inflammatoire dans la sclérose en plaques ».

Emmanuel CARUYER et Pierre-Yves JONIN – EMPENN (cerveau en Breton) ERL 1228, Équipe conjointe de recherche avec le CNRS, Inria, Inserm et l'Université de Rennes 1 ; CMRR (Centre Mémoire de Ressource de Recherche), CHU Rennes – Rennes – « Microstructure du lobe temporal interne dans la maladie d’Alzheimer (MIMA) ».

2-Aide à la mobilité

• Federica CACCIAMANI – Equipe Memento, ISPED Hôpital Pellegrin, Université de Bordeaux.

Structure d’accueil : Massachusetts General Hospital et Brigham and Women’s Hospital, Harvard Medical School, Boston, USA.

Objectif : Etude des Corrélats anatomo-fonctionnels de la conscience du déclin cognitif le long du continuum de la maladie d'Alzheimer.

• Chloé DUMOT – CarMeN, Unité Mixte de Recherche : INSERM U1060, INRA U1397, Université Lyon I, INSA de Lyon, Lyon.

Structure d’accueil : University of Virginia Health System, Charlottesville, USA.

Objectif : Formation en radiochirurgie pour valider le diplôme de compétences étendues en radiochirurgie.

• Matthieu FAILLOT – Hôpital Beaujon, Université de Paris, Paris.

Structure d’accueil : MONTI LAB - Higher Cognition Language and Consciousness, University of California Los Angeles (UCLA), Los Angeles, USA.

Objectif : Apport de la modélisation biomécanique pour comprendre les mécanismes du retour à la conscience après un traumatisme crânien.

3-Prix Thérèse Planiol - Jeune Chercheur

Marine MONDINO - Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon - Inserm U1028 / CNRS UMR5292 - Centre Hospitalier Le Vinatier, Bron. « Stimuler le cerveau pour traiter et comprendre les hallucinations de la schizophrénie ».

4-Prix Fondation Planiol-Inner Wheel - Jeune Chercheur

Marion TIBLE - Après avoir travaillé sur la maladie d'Alzheimer à l'Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (ICM), le Dr Marion TIBLE poursuit son activité au Neurocentre Magendie à Bordeaux en s’intéressant au rôle du Fer dans la perte neuronale suivant un AVC . « Accumulation de fer à distance de l’infarctus cérébral primaire : une nouvelle cible thérapeutique et diagnostique pour les patients victimes d’AVC ».

Le Conseil d'Administration a validé les projets de recherche sélectionnés par le Conseil Scientifique :

• 3 programmes de recherche
  • 3 aides à la mobilité
  • 2 aides à de jeunes chercheurs : Prix Thérèse Planiol et Prix Fondation Planiol-Innder Wheel (club de Tours)

Pour 2021, la Fondation Planiol aide ainsi la recherche sur les maladies cérébrales à hauteur de 92.500€.