Marine MONDINO - Stimuler le cerveau pour traiter et mieux comprendre les hallucinations de la schizophrénie

Prix Jeune Chercheur 2021
Publié le 06/01/2022
  • Mme Marine MONDINO

Le Prix Thérèse Planiol Jeune Chercheur 2021 a été attribué au Dr Marine MONDINO qui poursuit ses recherches sur les mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans les hallucinations.

Travail de recherche :

Le Dr. Marine MONDINO tente de mieux comprendre les mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans les hallucinations auditives afin de permettre le développement de nouveaux traitements et d’améliorer la prise en charge globale des patients atteints de schizophrénie.

Situation actuelle : Au sein de l’équipe PsyR2 (Troubles psychiatriques, Recherche en Neurosciences et Recherche Clinique) du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, le Dr Marine MONDINO a axé ses recherches sur les hallucinations auditives, phénomène couramment appelé ≪ l’entente de voix ≫.

Résumé du travail :

Entendre des voix, phénomène également appelé hallucinations auditives, est fréquent chez les personnes atteintes de schizophrénie. Les voix entendues sont souvent vécues comme angoissantes ou menaçantes. Chez un patient sur quatre, ces voix ne sont pas ou pas suffisamment diminuées par les traitements existants. Nos travaux ont pour but de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans l’apparition de ces symptômes afin de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques et d’améliorer la prise en charge globale des patients atteints de schizophrénie. Nous étudions notamment ce qui se passe dans le cerveau lorsque ces voix se manifestent. Nous étudions également comment ce phénomène est associé au fait de confondre notre imagination ou nos pensées avec des événements réels. Pour ce faire, nous utilisons des techniques qui nous permettent de modifier l’activité du cerveau de façon transitoire, sécuritaire et non-douloureuse. Lors de cette conférence, je vous présenterai ces techniques de stimulation et comment nous les utilisons en psychiatrie, à la fois pour étudier le fonctionnement du cerveau et pour en modifier les dysfonctionnements afin de diminuer les symptômes.

Montant de l’aide : 1500€

La Fondation Thérèse et René Planiol remettra le Prix Jeune Chercheur Thérèse Planiol au Dr. Marine MONDINO en mars 2022 à Tours, dans le cadre de la Semaine du Cerveau.

Sauver des cerveaux en début de vie et aider à mieux les protéger en fin de vie sont parmi les objectifs essentiels de la Fondation

Qui sont Thérèse et René Planiol ?

En savoir plus

Déjà plus de 80 projets de recherche récompensés ou aidés

Soutenez la Fondation