Campagne de collecte participative : projet du Dr Mouton-Liger (INSERM)

1er avril - 30 juin 2019
Événements / Publié le 11/03/2019

La maladie d’Alzheimer est une affection neuronale qui se traduit par un déclin progressif des facultés cognitives, du fonctionnement cérébral et de la mémoire. Le nombre très important de personnes touchées dans le monde et l’absence à ce jour de traitement efficace font de la maladie d’Alzheimer un enjeu majeur de santé publique. Grace aux dernières avancées de la recherche, nous savons maintenant que plus de dix ans avant l’apparition des premiers symptômes, la maladie est déjà à l’œuvre dans le cerveau des personnes atteintes. A ces stades très précoces, les cellules nerveuses, appelées neurones, commencent à mourir et on constate une disparition des zones de contact qui permettent à ces neurones de communiquer : les synapses. Notre projet s’appuie sur une technologie récente permettant de détecter avec une très grande sensibilité les modifications biologiques susceptibles de traduire cette perte synaptique. Avec cette technique innovante, notre but est de détecter la perte des synapses observée dans le cerveau, directement dans le sang des personnes atteintes et ainsi traiter les patients le plus tôt possible contre cette maladie.

Notre équipe de recherche a choisi de mettre en commun les compétences de chercheurs en neurobiologie, de neurologues spécialisés dans le diagnostic de la maladie d’Alzheimer et de pharmaciens afin de développer des outils de diagnostic précoce de la maladie et de nouveaux traitements innovants.

Objectif de la collecte  : 3000€

A quoi servira l’argent collecté ?

La subvention de la fondation Planiol va nous permettre de développer le kit sanguin adapté pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Recherche conduite par l'équipe "Optimisation thérapeutique en neuropsychopharmacalogie", UMR-S1144 de l'INSERM, Université Paris Diderot - Hôpital Lariboisière et Faculté de Pharmacie de Paris. 

Responsables du programme de recherche : François Mouton-Liger et Claire Paquet.

Propulsé par HelloAsso

Aider les chercheurs à mettre au point un test sanguin pour détecter précocement la maladie d’Alzheimer et ainsi traiter les patients dès le début de la maladie.

Propulsé par HelloAsso
Sauver des cerveaux en début de vie et aider à mieux les protéger en fin de vie sont parmi les objectifs essentiels de la Fondation

Qui sont Thérèse et René Planiol ?

En savoir plus

Déjà plus de 80 projets de recherche récompensés ou aidés

Soutenez la Fondation