Des nouvelles du projet sur l'autophagie cellulaire

30 décembre 2024
Actualité scientifique / Publié le 28/11/2024

Ce projet a été aidé en 2009-2010, le sujet était la mort neuronale par autophagie lors de l'hypoxie néonatale. Il était porté par Anita Carmen Truttman de l'Université de Lausanne. Les auteurs ont publié sur ce sujet deux articles dans lesquels la Fondation Planiol est remerciée pour son soutien. En voici une brève synthèse rédigée par le professeur Jean-Louis Baulieu.

Dans l’autophagie, phénomène physiologique, les cellules se détruisent elles-mêmes par une sorte d’autodigestion en récupérant leurs composants structuraux et moléculaires. L’autophagie permet dans le système nerveux le «nettoyage» des neurones altérés et le recyclage des constituants sous forme de nouvelles structures cellulaires et d’énergie.

Le premier article est un travail expérimental sur cultures cellulaires de neurones (1). Il concerne une forme particulière d’autophagie dite indépendante de la protéine  beclin  qui contribue à l’apoptose (mort cellulaire programmée). Les auteurs étudient  le rôle de diverses molécules dans cette forme d’autophagie. L’inhibition de l’autophagie pourrait être considérée comme une cible thérapeutique dans les pathologies neuronales en rapport avec un dysfonctionnement de l’apoptose comme les maladies neurodégénératives.

Le deuxième article est une remarquable mise au point sur le rôle de l’autophagie dans une large variété de pathologies cérébrales : maladies neurodégénératives, accidents vasculaires, traumatismes crâniens… (2). Il montre comment l’autophagie peut à la fois être un facteur d’apparition et de développement de ces maladies, et un facteur de défense en nettoyant les neurones lésés et en fournissant de l’énergie. La possibilité d’une régulation de l’autophagie par des agents pharmacologiques ouvre la voie à des applications thérapeutiques dans le domaine de la neuroprotection et de la neuro-réparation.

Ces deux articles qui datent de plus de 10 ans constituent un bel exemple de complémentarité et de lien entre études fondamentales et cliniques avec le même objectif de développement de nouveaux traitements. Les travaux sont actuellement poursuivis pour mieux comprendre les mécanismes de la mort neuronale et identifier de nouvelles cibles thérapeutiques en particulier dans l’hypoxie-ischémie néonatale.

1 - Grishchuk Y, Ginet V, Truttmann AC, Clarke PGH, Puyal J. Beclin 1-independent autophagy contributes to apoptosis in cortical neurons. Autophagy 2011;7(10):1115-1131

2 – Puyal J, Ginet V, Grishchuk Y, Truttmann AC, Clarke PGH. Neuronal autophagy as a mediator of life and death : contrasting roles in chronic neurodegenerative and acute neural disorders. The Neuroscientist . 2012; 18(3):224-236

 

Sauver des cerveaux en début de vie et aider à mieux les protéger en fin de vie sont parmi les objectifs essentiels de la Fondation

Qui sont Thérèse et René Planiol ?

En savoir plus

Déjà plus de 80 projets de recherche récompensés ou aidés

Soutenez la Fondation