Des nouvelles du projet CARTO-Fœtus financé en 2018
L’équipe Imagerie Morphofonctionnelle et ultrasons thérapeutiques de l’Université de Tours nous a transmis son rapport final du programme de recherche financé en 2018.
L’imagerie ultrasonore est la seule qui permette d’analyser le corps humain à une cadence d’imagerie de plusieurs milliers d’images par seconde, ce qui a l’avantage d’engendrer soit une très grande sensibilité, soit une très grande rapidité. Ces nouveaux outils sont disponibles, et le temps de la recherche clinique est désormais ouvert, afin que les praticiens gynécologues obstétriciens se les approprient et analysent leurs impacts en termes de diagnostic.
Plusieurs articles ont été publiés suite à ce programme de recherche, notamment : E.G. Simon, S. Callé, JP. Remeniéras, ″L’imagerie ultrasonore de demain : quand les échographes deviennent ultra-rapide″, Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie 47 (2019) 395-397. Doi : 10.1016/j.gofs.2019.03.014
Cette publication fait référence à la Fondation Planiol, financeur du projet Cartofoetus, dans le dernier paragraphe de la publication : "Notre laboratoire explore par exemple la micro-vascularisation cérébrale fœtale en cas de retard de croissance avec redistribution vasculaire (étude CARTO-Fœtus financée par la fondation Thérèse-Planiol pour la recherche sur le cerveau)".
Toutes nos félicitations aux auteurs et équipes pour cet excellent travail.
Auteurs : E.G. Simon, S. Callé, JP. Remeniéras
- Service de gynécologie-obstétrique, médecine fœtale et stérilité conjugale, CHU de Dijon Bourgogne,
- UMR 1253, iBrain, Inserm, université de Tours,
- GREMAN, UMR CNRS 7347, Université de Tours.