Vasilisa SKVORTSOVA - Le rôle de l’apprentissage dans la prédiction du coût/bénéfice

Prix Jeune Chercheur 2015
Publié le 01/06/2017
  • SKVORTSOVA Vasilisa ​

Le rôle de l’apprentissage dans la prédiction du coût/bénéfice.

Les neurosciences sont très présentes dans les médias, et génèrent un intérêt accru depuis une dizaine d'années. Un aspect fascinant, controversé et très discuté est la prise de décision.
Qu’est-ce qui fait de certains d’entre nous de meilleurs décideurs ? Qu’est-ce qui se passe réellement dans notre cerveau lors du choix d'une option parmi des alternatives ? Pourquoi sommes- nous parfois déçu ? Qu'est ce qui se passe lorsque nous avons pris une mauvaise décision ? Et que fait le cerveau pour éviter de prendre de mauvaises décisions dans le futur ? Quelles sont des conséquences des maladies neurologiques et psychiques sur la prise de décision ?
Dans cette présentation nous aborderons les phénomènes cognitifs mis en jeu au cours de la prise de la décision ainsi que les circuits neuronaux – le cortex ventromédian préfrontal, le striatum et le circuit limbique – qui sont largement impliqués.

Vous n'apprendrez peut-être pas à prendre de meilleures décisions tout de suite, mais vous comprendrez peut-être ce qu'il s'est passé lorsque vous en avez pris une mauvaise.

Laboratoire où a été réalisé le travail : ICM La Salpêtrière, Université Pierre et Marie Curie, Paris