Taryn Ariadna CASTRO CUESTA - Caractérisation de la connectivité du système limbique par imagerie du tenseur de diffusion

Aide à la mobilité 2018
Publié le 10/01/2019

Structure d'accueil

Université de Tours, France

INSERM, iBrain, U1253, Équipe 3

RÉSUMÉ

La plupart des éléments corticaux du cerveau humain sont bien définis, à la différence des voies de la substance blanche qui les relient. Cependant, le sujet est de grande importance pour la modélisation des fonctions cognitives, la compréhension des manifestations de certaines pathologies et le développement des abords chirurgicaux au parenchyme cérébral.
Cette recherche vise à identifier et caractériser morphologiquement les principaux faisceaux qui traversent la substance blanche, en particulier ceux du système limbique, souvent associé au traitement du contenu émotionnel. Elle emploie une technique de dissection de fibres sur des cerveaux humains donnés à la science, ainsi qu’une technique de dissection virtuelle (tractographie) sur des images d’examens de résonance magnétique de volontaires. Cette approche permettra de détailler la morphologie et de ces faisceaux, ainsi que évoluer dans la validation de ce qui est montré par l’imagerie.

Durée et but du séjour

Formation de 5 semaines à l'Université de Tours, dans l'unité INSERM U1253, iBrain pour préparer sa thèse qui comprend l’étude des faisceaux macroscopiques de la substance blanche cérébrale, avec une attention particulière portée au système limbique et au cingulum.

Montant du financement : 2 220 euros