Marcela Paola OVANDO-TELLEZ – Révéler la spécialisation fonctionnelle de la matière blanche du cerveau

Aide à la mobilité 2023
Publié le 17/01/2024

Structure d'accueil 

Center for Brain Circuit Therapeutics in the Brigham and Women's Hospital, Harvard Medical School, Boston, USA

RÉSUMÉ

Les fonctions cognitives comme la mémoire, l'attention et le langage sont essentielles pour accomplir nos tâches quotidiennes. Elles reposent sur un réseau de connexions dans notre cerveau. Cependant, ces connexions, également appelées matière blanche, peuvent être altérées dans le cas de lésions cérébrales et de certaines maladies neurodégénératives ou du développement, ce qui entraîne un dysfonctionnement cognitif.

Pourtant, la relation entre les connexions et les fonctions du cerveau permettant l'émergence de fonctions cognitives reste peu connue. Afin de mieux comprendre comment ces connexions dans le cerveau contribuent à nos fonctions cognitives, nous visons à révéler la spécialisation fonctionnelle de la matière blanche du cerveau.

Nous proposons d'explorer les activations cérébrales pendant que les participants regardent des vidéos lors d'une acquisition de résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Cette méthode nous permet de voir quelles parties du cerveau s'activent en réponse aux événements dans la vidéo. En utilisant une méthodologie innovante qui combine le signal fonctionnel de l'IRMf avec l'anatomie des circuits de la matière blanche nous pouvons relier cette activation à la structure des connexions cérébrales, ce qui nous permettra de créer une carte de la matière blanche basée sur les activations cérébrales.

Cette carte révélera la spécialisation fonctionnelle de la matière blanche du cerveau et sera utilisée pour analyser les données des patients. Cela nous aidera à mieux comprendre certaines maladies neurodégénératives ou du développement et comment le cerveau s'adapte lorsque ces connexions sont perturbées dans le cas de lésions cérébrales.

La formation pour laquelle je sollicite l'aide de la Fondation Thérèse et René Planiol me permettra d'acquérir des compétences avancées pour analyser les images cérébrales des patients afin de mieux comprendre comment la structure et la fonction du cerveau sont liées aux problèmes cognitifs. Mon objectif principal dans le cadre de cette formation est d'apprendre à faire correspondre les troubles cognitifs des patients à la carte de la matière blanche que je suis en train de développer, ainsi qu'à relier les différentes localisations des lésions cérébrales qui provoquent des symptômes similaires à cette carte de la matière blanche.

Durée et but du séjour 

3 mois dans le Centre de Thérapie des Circuits Cérébraux, Hôpital Brigham and Women, Medical School, Boston, Massachusetts, USA. Formation aux techniques de neuroimagerie appliquées aux patients.

Montant du financement :  9 000 euros 

Sauver des cerveaux en début de vie et aider à mieux les protéger en fin de vie sont parmi les objectifs essentiels de la Fondation

Qui sont Thérèse et René Planiol ?

En savoir plus

Déjà plus de 80 projets de recherche récompensés ou aidés

Soutenez la Fondation