Leslie GRASSET – Pistes de prévention contre la maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés

Prix Jeune Chercheur 2023
Publié le 17/01/2024
  • Mme Leslie GRASSET

Le Prix Jeune Chercheur « Spécial du Jury » a été attribué au Dr Leslie GRASSET qui poursuit son travail de recherche sur les démences et la maladie d’Alzheimer.

Travail de recherche : Les travaux du Dr Leslie GRASSET ont notamment porté sur les tendances de l'incidence des démences et leur évolution en France. Cette étude apporte des preuves supplémentaires de la diminution de l'incidence de la démence entre les années 1990 et 2000, chez les femmes uniquement, et ce en utilisant un diagnostic algorithmique, montrant ainsi l’importance de la prévention pour réduire le nombre de cas de démence.

Situation actuelle : Au sein de l’Unité INSERM U1219 à Bordeaux, le Dr Leslie GRASSET poursuit ses travaux pour améliorer la compréhension des déterminants du vieillissement cognitif et cérébral ainsi que leurs mécanismes d’action, éléments cruciaux pour faire reculer le fardeau associé à ces maladies.

Montant de l’aide : 1500€

La Fondation Thérèse et René Planiol remettra le Prix Spécial du Jury au Dr Leslie GRASSET le 15 mars 2024 à Tours, dans le cadre de Semaine du Cerveau.