Laurie ARNAUD-PAROUTAUD – Rôle des cellules immunitaires méningées dans le développement cérébral physiologique et pathologique

Prix Jeune Chercheur 2023
Publié le 17/01/2024
  • Mme Laurie ARNAUD-PAROUTAUD

Le Prix Jeune Chercheur « Fondation Planiol & Inner Wheel » 2023 a été attribué au Dr Laurie ARNAUD-PAROUTAUD qui poursuit son travail de recherche sur le rôle des cellules immunitaires méningées dans le développement cérébral physiologique et pathologique.

Travail de recherche : En utilisant des modèles chimiques et génétiques sur des souris déplétées en macrophages méningés, le Dr Laurie Arnaud-Paroutaud a montré que les macrophages jouaient un rôle dans la neurogénèse développementale de l’hippocampe et dans les fonctions mnésiques. Ces travaux pourraient être capitaux pour mettre en lumière le rôle des cellules immunes « périphériques » dans la neurogénèse et ouvrir à de nouvelles perspectives pour moduler la neurogénèse précocement ou même dans le cadre de dérégulation de la neurogénèse (ex : maladies neurodégénératives).

Situation actuelle : Au sein du Centre d’Immunologie de Marseille Luminy, le Dr Laurie ARNAUD-PAROUTAUD poursuit ses recherches sur les cellules qui exercent des fonctions en lien avec l’immunité cérébrale (astrocytes, macrophages méningés), pour mieux comprendre leurs rôles sur le cerveau sain et pathologique.

Montant de l’aide : 1500€

La Fondation Thérèse et René Planiol remettra le Prix Jeune Chercheur « Fondation Planiol & Inner Wheel » au Dr Laurie ARNAUD-PAROUTAUD le 15 mars 2024 à Tours, dans le cadre de la Semaine du Cerveau.