Laetitia ROCHE - Observer le mouvement humain: implication pour la compréhension sociale

Prix Jeune Chercheur 2013
Publié le 25/04/2013
  • Dr Laetitia Roché

Observer le mouvement humain: implication pour la compréhension sociale

Jeune chercheuse en neurobiologie, docteur en sciences de la vie, elle a effectué ses recherches de doctorat au sein de l'unité Inserm 930 « Imagerie et Cerveau » (dirigée par le Prof Denis Guilloteau) à l’hôpital Bretonneau à Tours. Elle y poursuit actuellement son travail dans l’équipe « Autisme » où elle s’intéresse à la façon dont le cerveau analyse le mouvement humain pour mieux comprendre les interactions entre les personnes.

Résumé

Lors de nos interactions avec les autres personnes, nous transmettons des signaux de communication par notre regard, nos expressions faciales, notre langage corporel, etc... Bien observer ces informations est crucial pour comprendre les intentions et les émotions de l'autre, ainsi que pour adapter notre comportement. Les recherches scientifiques ont montré, chez des enfants et des adultes atteints d'autisme, des anomalies dans la façon d'observer les visages, et en particulier les yeux. Dans notre recherche, nous avons mesuré l'exploration visuelle d’un corps humain au cours d’une interaction sociale, (par exemple, deux personnes heureuses de se retrouver) chez des patients atteints d’autisme et des participants sans troubles du comportement social. Nous avons également étudié le lien entre les symptômes des patients et l'exploration visuelle du corps humain, afin de mieux comprendre comment cette exploration pourrait participer à leur trouble comportemental. Ces études faites chez les patients atteints d'autisme nous apporte un nouvel éclairage sur ce syndrome, à un niveau intermédiaire entre le fonctionnement cérébral et le comportement.

Laboratoire où a été réalisé le travail : UMR Inserm 930 Université de Tours, Boulevard Tonnellé, 37044 Tours.

On en a parlé dans le Huffington post

Les Prix Jeune Chercheur 2013 de la Fondation a été remis à Melles Laetitia Roché (Prix Fondation Planiol) et Laure Saint-Aubert (Prix Fondation Planiol-Lions Club Tours Jardin de la France) à l'occasion de la 16ème Semaine du Cerveau le jeudi 13 mars 2014 à 19H00, salle Léopold S. Senghor, rue de la Préfecture à Tours