Journées Nationales de l’Association Nationale des Centres de Ressource Autisme

Centre des Congrès Vinci
Organisation de colloques 2014
Publié le 18/05/2017

RÉSUMÉ

Ce congrès destiné aux professionnels mais également aux personnes avec autisme et à leurs familles aura pour thématique ”Explorer pour mieux comprendre, soigner et accompagner”.
L’autisme concerne actuellement 1 enfant sur 150 et parmi les 600 000 personnes en France souffrant de ce handicap deux tiers sont des adultes. L’hétérogénéité clinique du trouble et la freéquente comorbidité avec d’autres particularités développementales en font un trouble particulièrement complexe.
La communauté médicale et scientifique internationale s’est mobilisée depuis ces dernières décennies et actuellement plus de 3000 articles sont publiés chaque année dans les plus grandes revues scientifiques. Parmi les grandes avancées on peut citer celles concernant le diagnostic précoce, la compréhension des mécanismes cérébraux à l’origine du trouble, le développement de programmes éducatifs et thérapeutiques spécialisés et la réouverture du champ pharmacologique.
Ces journées seront l’occasion de reprendre dans chaque dimension de l’autisme les connaissances les plus récentes permettant de comprendre les mécanismes à l’origine de la sémiologie observée et d’apporter au quotidien des approches thérapeutiques et éducatives les plus ajustées à la personne avec autisme. Trente orateurs, reconnus comme experts dans leur pratique clinique ou leur domaine de recherche viendront partager leurs expériences ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’amélioration des parcours de vie des personnes avec autisme et de leurs familles.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.autismes.fr/fr/tours-2014.html

Montant de la subvention : 1 500 euros 

Sauver des cerveaux en début de vie et aider à mieux les protéger en fin de vie sont parmi les objectifs essentiels de la Fondation

Qui sont Thérèse et René Planiol ?

En savoir plus

Déjà plus de 60 projets de recherche récompensés ou aidés

Soutenez la fondation