Jean-Charles ROY – ENVIRONmental, réduire l’impact des défis environnementaux majeurs sur la santé mentale

Aide à la mobilité 2023
Publié le 17/01/2024

Structure d'accueil

Center of Population Neurosciences and Stratified Medecine, Hôpital de la Charité, Berlin, Allemagne

RÉSUMÉ

Les pathologies psychiatriques sont le résultat d’interactions complexes entre des facteurs de vulnérabilité sociale, psychologique, biologique et génétique. Le projet européen EnvironMENTAL, porté par l’unité du professeur Gunter Schumman Neuroscience des Populations et de Médecine Stratifiée (PONS), a pour but d’évaluer précisément l’impact de l’environnement géographique sur la santé mentale à partir de cohortes de plus de 100 000 adolescents et adultes. Pour ce faire, l’environnement géographique du lieu de vie de chaque participant a été mesuré par des données de terrain (statut socio-économique du quartier d’habitation) et des enregistrements satellites comprenant des mesures climatiques, de pollution de l’air, des descriptions des infrastructures et de l’écosystème autour du logement. En couplant ces données à des évaluations psychiatriques, de l’imagerie cérébrale ainsi que des prélèvements génétiques réalisées dans les cohortes, l’impact des conditions de vie sur la genèse biologique des troubles psychiatriques pourra être grandement élucidée, notamment durant des périodes de vie extrêmes comme lors de l’épidémie COVID ou en temps de canicule.

Les objectifs de cette recherche sont (i) d’identifier les profils environnementaux associés à un plus grand risque d’expression d’un trouble psychiatrique et (ii) de déterminer si l’effet de l’environnement sur la santé mentale est sous-tendu par des anomalies cérébrales dans les régions impliquées dans la régulation des émotions et des comportements.

Le projet de formation se déroulera de janvier 2024 à janvier 2025. Le Dr Jean-Charles Roy est un psychiatre et neuroscientifique travaillant sur l’indentification de réseaux cérébraux caractérisant des sous-types de dépression. Le financement de la mobilité  dans l’équipe PONS a pour objectif d’adapter ces outils à l’échelle de populations tout en se formant à l’analyse conjointe de données d’imagerie et environnementales complexes dans une unité de référence internationale. Cela permettra d’appliquer ces outils pour développer des programmes de recherche et d’appuyer des programmes de soins concrets en psychiatrie prenant en compte l’environnement des patients.

Durée et but du séjour

12 mois au Centre de Neurosciences Populationnelles et de Médecine Stratifiée (PONS), Hôpital de la Charité de Berlin, Allemagne. Cette unité est co-dirigée par les professeurs Gunter Schumann et Le Li Shuyan.

Identifier les profils environnementaux associés à un plus grand risque d’expression d’un trouble psychiatrique et déterminer si l’effet de l’environnement sur la santé mentale est sous-tendu par des anomalies cérébrales dans les régions impliquées dans la régulation des émotions et des comportements.

Montant du financement :  9 000 euros