Etude IRM à très haute résolution des modifications structurales et morphologiques du cortex cérébral dans un modèle de démence vasculaire sous-corticale par atteinte microvasculaire : CADASIL

Soutien de programmes de recherche 2008
Publié le 25/04/2017

Responsable du programme

Pr Hugues Chabriat

Service de Neurologie, Centre de référence pour les maladies vasculaires rares du cerveau et de l'oeil (CERVCO) et INSERM U740

Résumé

CADASIL (Cerebral Autosomal Dominant Arteriopathy with Subcortical Infarcts and Leukoencephalopathy) est une maladie génétique des artères cérébrales responsable de lésions du cerveau identiques à celles fréquemment observées au cours du vieillissement et favorisées en particulier par l'hypertension artérielle (hyperintensités de la substance blanche, infarctus de petite taille souvent silencieux). Cette affection héréditaire représente un véritable modèle d'étude de l'impact des lésions en profondeur du cerveau, en rapport avec une atteinte des petits vaisseaux, sur la cognition et le cortex cérébral (où les fonctions supérieures les plus élaborées sont intégrées).

Le développement de nouveaux appareils d'imagerie par résonance magnétique à très haut champ magnétique (7 teslas) permet d'obtenir des images à très haute résolution avec des coupes du cerveau dont l'épaisseur peut être inférieure à 100 microns. L'objectif de cette recherche est d'analyser les modifications survenant au niveau du cortex cérébral (à la fois les modifications morphologiques et des microvaisseaux corticaux) au cours de la maladie CADASIL à l'aide d'un imageur (7 teslas) nouvellement installé à Neurospin (CEA, Saclay, France).
Des séquences pour obtenir des images à très haute résolution du cortex cérébral seront mises au point dans une première étape. Des images permettant d'obtenir de très nombreux paramètres physiques et morphologiques du cerveau (épaisseur du cortex, aspect des couches corticales, mobilité de l'eau dans le cortex, densité des microvaisseaux) seront ensuite recueillis chez 30 patients et 30 volontaires sains pour déterminer comment ces paramétres se modifient à la fois de façon globale mais aussi dans différentes régions, en fonction de l'âge, du sexe, de l'étendue des lésions d'origine vasculaire en profondeur du cerveau. Ces données seront corrélées aux données de l'examen clinique et cognitif détaillé des patients.

Les résultats de cette recherche devraient permettre de mieux comprendre les modifications survenant au niveau du cortex cérébral en présence de lésions d'origine vasculaire au cours des démences avec composante vasculaire de façon générale et de mieux comprendre comment se développent les phénomènes de dégénérescence apparaissent au niveau du cortex cérébral après la survenue de lésions d'origine vasculaire en profondeur du cerveau (substance blanche et noyaux gris).

Montant du financement : 33 500 euros