Etude des vitesses circulatoires intracraniennes au cours du syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible

Soutien de programmes de recherche 2008
Publié le 15/05/2017

Responsable du programme 

Dr Anne Ducros 

Service de Neurologie, CHU Lariboisière, Paris

Résumé 

 Le syndrome de vasoconstriction cérébrale aiguë réversible est une affection neurologique de description récente, peu connue et probablement sous diagnostiquée. Le mécanisme exact et l'histoire naturelle sont encore inconnus. Ce syndrome est caractérisé par l'association de signes neurologiques évocateurs (maux de tête sévères brutaux et inhabituels se répétant sur quelques jours) et d'anomalies de calibre des artères cérébrales (zones de rétrécissement et de dilatation). Les complications neurologiques sont graves : infarctus cérébraux (4% des cas), hémorragies cérébrales (6 à 8% des cas) et hémorragies méningées (22% des cas). 

Le diagnostic nécessite la démonstration initiale des spasmes sur les artères cérébrales puis la démonstration de leur disparition en 1 à 3 mois. Leur détection peut se faire par l'IRM cérébrale (visualisation anatomique du calibre artériel) et par le doppler des artères intracrâniennes (accélération des vitesses circulatoires intra-crâniennes).
Le doppler des artères intracrâniennes se fait en routine en neurologie vasculaire. Il s'agit d'une méthode simple, rapide, atraumatique et reproductible permettant une évaluation dynamique de la circulation cérébrale. L'enregistrement prospectif systématique et répété des vitesses circulatoires cérébrales en doppler chez un grand nombre de patients atteints n'a jamais été faite. 
Les objectifs de cette étude sont 

  1. de décrire précisément les caractéristiques des anomalies artérielles de cette pathologie et leur évolution en 3 mois. 
  2.  de comparer les 2 méthodes IRM et doppler dans le diagnostic et le suivi des anomalies artérielles cérébrales .
  3.  de dégager d'éventuels marqueurs circulatoires prédictifs des complications neurologiques.
  4.  d'établir une stratégie de diagnostic et de surveillance simple des patients présentant cette pathologie.
     

 

Montant du financement : 5 000 euros 

Sauver des cerveaux en début de vie et aider à mieux les protéger en fin de vie sont parmi les objectifs essentiels de la Fondation

Qui sont Thérèse et René Planiol ?

En savoir plus

Déjà plus de 80 projets de recherche récompensés ou aidés

Soutenez la Fondation