Etude biochimique de la composition des urines et de la salive chez des personnes atteintes d'autisme

Soutien de programmes de recherche 2012
Publié le 15/05/2017

Responsable du programme

Dr Christian Andres

Inserm U930 -Tours

Résumé

L’autisme est une pathologie neuropsychiatrique apparaissant avant l’âge de 3 ans et caractérisée par une perturbation du comportement social, des troubles de la communication et des intérêts restreints et répétitifs. L’autisme a une prévalence d’environ 0,5%. Les causes de la pathologie sont inconnues dans la majorité des cas. Des causes environnementales telles l’exposition in utero à des molécules toxiques ou à des infections ont été décrites. Les facteurs génétiques jouent un rôle important, avec des anomalies diverses décrites à ce jour.
Des maladies métaboliques ont aussi été associées à l’autisme : ainsi par exemple la dérégulation de la voie de synthèse des purines dans la déficience de l’adénylsuccinate lyase.
Nous proposons d’appliquer une approche métabonomique dans l’étude du diagnostic et des causes de l’autisme. La métabonomique permet une approche globale de la concentration de métabolites (petites molécules présentes dans les liquides de l’organisme), qui sont le résultat de l’expression des gènes. Cette approche permet d’étudier différentes voies métaboliques en même temps sans a priori et ainsi d’identifier des marqueurs de la pathologie pour mettre en évidence les voies métaboliques dérégulées. Une première étude de ce type est parue récemment (Yap et al, 2010). Ces observations devraient permettre de caractériser des mutations enzymatiques impliquées et ainsi d’étudier les gènes impliqués dans ces anomalies.
L’approche métabonomique demande l’utilisation de techniques analytiques telles que la Spectroscopie par Résonance Magnétique Nucléaire (SRM) ou la Spectrométrie de masse qui analysent simultanément un grand nombre de métabolites ainsi que l’utilisation d’outils statistiques tels que la réduction de données suivie d’analyses multidimensionnelles permettant de traiter la multitude de données générées.
Les objectifs du programme sont les suivants :

Dans une première étape :

1.  nous établirons le profil métabolique (concentrations des métabolites), par Spectroscopie RMN du proton, par deux modalités de spectroscopie de masse, GC/MS et LC/MS à partir de prélèvements urinaires et de prélèvements salivaires de 60 sujets autistes et de 60 témoins. Les métabolites visibles et la sensibilité de ces techniques étant différentes, elles seront donc complémentaires dans l’analyse et la compréhension du profil métabolique.
  2.  Les profils urinaires et salivaires des métabolites obtenus par les trois modalités seront analysés puis traités par des méthodes statistiques, dans le but de trouver un modèle prédictif potentiellement utilisable en clinique en complément des tests cliniques déjà existants. Cette première approche devrait nous permettre de répondre à la question de l’existence de biomarqueurs les plus pertinents permettant la classification entre autiste et non autiste.

Dans une deuxième étape :

1.  nous établirons les voies métaboliques impliquant les biomarqueurs initialement trouvés.
  2.  et étudierons les gènes impliqués dans les anomalies du métabolisme identifiées.

Une analyse préliminaire sur une soixantaine de 60 prélèvements urinaires a été réalisée récemment par RMN 1H. Nous avons observé une discrimination des individus autistes et des témoins. L’identification des métabolites discriminants est en cours.
L’utilisation de la métabonomique laisse entrevoir un espoir dans l’établissement d’outils diagnostiques
nouveaux et pourra contribuer à mettre en évidence des facteurs étiologiques, qui pourront servir éventuellementà définir des cibles thérapeutiques.

Montant du financement : 17 500  euros