Cédric LEMOGNE - Le rôle du cerveau dans l'image de soi au cours de la dépression majeure

Prix Jeune Chercheur 2010
Publié le 16/05/2017
  • M. Lemogne Cédric

Le rôle du cerveau dans l'image de soi au cours de la dépression majeure

Le travail de Cédric Lemogne concerne le rôle du cerveau dans l'image de soi au cours de la dépression majeure, il a été réalisé au sein de l'unité CNRS 3246 de l'Université Pierre & Marie Curie à l'Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.
Cédric Lemogne est praticien hospitalier universitaire dans le service de psychiatrie de l'Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris (dirigé par le Professeur Consoli).

La dépression est désormais considérée comme une maladie particulièrement invalidante par l'OMS. Au-delà des émotions qui la caractérisent (tristesse, perte d'intérêt et de plaisir), la dépression comporte également des modifications de notre façon de concevoir le monde, le futur et nous-mêmes. Les personnes déprimées jettent ainsi un regard exagérément pessimiste sur leur vie et on tendance à rechercher en eux les causes de ce mal-être. Cette focalisation sur soi au détriment du monde extérieur est au cœur de la psychologie des patients déprimés et donc une cible naturelle en psychothérapie. Le développement de techniques d'imagerie médicale, permettant d'observer le cerveau en action, aide désormais à mieux comprendre les relations entre cerveau et dépression. Nous présenterons ici certains travaux portant particulièrement sur le rôle du cerveau dans l'image de soi au cours de la dépression.

Laboratoire où a été réalisé le travail : UMR CNRS 3246, Hôpital Pitié-Salpêtrière - Université Pierre & Marie Curie, Paris.

On en a parlé dans la Nouvelle République du Centre Ouest

Le Prix Jeune chercheur 2010 de la Fondation a été remis à M. Cédric Lemogne à l'occasion de la 13ème Semaine du Cerveau le mardi 15 mars 2011 à 19H00 salle Anatole France à l'Hôtel de Ville de Tours