Caractérisation des profils dépressifs chez les survivants d'une hémorragie cérébrale : implications pour le déclin fonctionnel et cognitif

Soutien de programmes de recherche 2023
Publié le 17/01/2024

M. Marco PASI

INSERM Unité 1253, Service de Neurologie, CHRU Bretonneau, Tours, France

L'hémorragie cérébrale est une forme grave d'Accident Vasculaire Cérébrale (AVC) qui représente presque la moitié des cas et des décès liés aux AVC. Les survivants d'une hémorragie cérébrale sont souvent confrontés à une complication silencieuse : la dépression. Celle-ci a un impact majeur sur leur qualité de vie, augmentant les risques de handicap à long terme et même le risque de décès.

Il est crucial d'identifier rapidement et de traiter efficacement la dépression chez ces survivants. La dépression, souvent associée à d'autres problèmes neuropsychiatriques tels que l'anxiété, la psychose et l'apathie, se manifeste de différentes manières. Ces symptômes, regroupés sous le terme d'altérations comportementales légères, peuvent être des signaux précurseurs de futurs problèmes cognitifs graves, parfois même jusqu'à la démence. Malheureusement, jusqu'à présent, les chercheurs n'ont pas encore réussi à caractériser précisément ces troubles dépressifs après une hémorragie cérébrale, en raison de leur présentation complexe. Cela a un impact majeur sur la qualité de vie et le handicap des survivants d’une hémorragie cérébrale chez qui la dépression est souvent sous-diagnostiquée et mal traitée.

Dans le cadre d'une étude en cours portant sur des patients ayant eu une hémorragie cérébrale, nous allons effectuer une évaluation approfondie de la dépression, incluant des éléments comme l'apathie, l'anxiété, l'anhédonie, les symptômes psychotiques et les idées suicidaires, en plus d'un examen approfondi de leurs capacités cognitives. Notre objectif est d’identifier les différentes manifestations liées à la dépression après une hémorragie cérébrale. Cela nous permettra d'identifier le type de dépression le plus pertinent pour prédire le handicap et la démence, ainsi que pour évaluer la résistance au traitement par antidépresseurs chez les survivants d'une hémorragie cérébrale. Ces informations seront cruciales pour améliorer la prise en charge de la dépression chez les survivants d'hémorragies cérébrales, avec l'espoir d'une meilleure qualité de vie à long terme et d'une réduction de leur handicap.

Montant du financement : 40 000  euros