Prix Jeune Chercheur 2016
Publié le 01/06/2017
  • M. GAUTHIER Baptiste​

Implication du cortex  pariétal et pariéto-frontal codant de façon distincte les informations spatiales et temporelles lors  d’une autolocalisation mentale dans le temps et dans l’espace

Si l’être humain, à l’instar de nombreuses autres espèces, est capable de se remémorer les évènements du passé, il est en revanche le seul à pouvoir imaginer le futur! Nous aborderons le fonctionnement de la machine cérébrale à voyager dans le temps à travers trois grands axes :

• Un homme sans passé a-t- il un futur ? A l’aide de l’étude des patients amnésiques et l’imagerie non- invasive du cerveau, nous tenterons de montrer comment mémoire du passé et imagination du futur sont liés par un réseau cérébral commun.
  • Le futur est-il moins réel que le passé ? La psychologie expérimentale, par exemple à l’aide des faux souvenirs, réfute cette intuition en montrant que l’image du passé est le produit d’une simulation. La « réalité » des évènements dans le temps apparaît liée en particulier aux éléments émotionnels.
  • La ligne du temps existe-t- elle ? Nous pensons le temps comme une ligne orientée du passé vers le futur. Qu’est-ce que cela nous apprend sur notre cartographie mentale du temps ? Nous achèverons cette présentation sur les liens unissant temps et espace.

Laboratoire où a été réalisé le travail :  post-doctorant en neurosciences cognitives INSERM-CEA Unité de Neuro- imagerie Cognitive, Neurospin, Gif-sur-Yvette

Le Prix Jeune chercheur 2017 de la Fondation a été remis à M. GAUTHIER Baptiste à l'occasion de la 19ème Semaine du Cerveau le mercredi 14 mars 2017 à 19H00 salle des Mariages à l'Hôtel de Ville de Tours