Apport de l'exploration multimodale dans le diagnostic et la prise en charge des hydrocéphalies chroniques de l'adulte

Soutien de programmes de recherche 2012
Publié le 15/05/2017

Responsable du programme

Dr Karl Mondon

Inserm U930 -Tours

Résumé

L’hydrocéphalie chronique de l’adulte (HCA) est caractérisée par l’installation, chez un sujet en général âgé, de troubles de la marche, de troubles urinaires et de troubles cognitifs en lien avec des modifications de la circulation du liquide baignant le cerveau (liquide céphalorachidien ou LCR). Il s’agit d’une cause dite curable de démence, dans la mesure où la mise en place d’un dispositif de dérivation du LCR permet, le plus souvent, de faire régresser les symptômes.

Cependant le diagnostic d’HCA est souvent compliqué en pratique clinique. Cela tient à la difficulté d’évaluation de chacun des symptômes cardinaux, de l’amplitude de l’amélioration après dépletion de
LCR (test diagnostique de ponction lombaire soustractive). De plus cette difficulté diagnostique est
liée à l’intrication avec d’autres types de maladies pouvant être responsables de troubles cognitifs, au
premier rang desquels se trouve la maladie d’Alzheimer.
De récents outils ont été développés pour améliorer l’analyse clinique et radiologique des troubles liés
à l’HCAI : outils permettant une analyse informatisée, reproductible et objective de la marche, méthodes d’IRM permettant de quantifier les flux de LCR dans le cerveau, mais également amélioration des outils permettant un diagnostic fiable de la maladie d’Alzheimer (dosage des biomarqueurs dans le LCR).

Notre travail vise à préciser l’intérêt de ces nouvelles méthodes dans la prédiction d’amélioration du
patient après PL, comparativement aux outils actuellement utilisés. L’objectif pratique est essentiel : permettre un accès aux traitements adaptés pour les patients chez lesquels une HCA est suspectée.

Montant du financement : 20 000  euros