Anne DURAND - Développement et mise en pratique chirurgicale des anastomoses vasculaires cérébrales à haut flux ELANA

Aide à la mobilité 2011
Publié le 18/05/2017

Utrecht, Pays-Bas

Pr. Regli , Neurochirurgie Vasculaire, Centre Hospitalier Universitaire (UMC), pôle neuroscience Rudolf Magnus Institute, Utrecht, Pays Bas.

Qu'il s'agisse de l'urgence ou de la chirurgie réglée, les pathologies vasculaires cérébrales sont complexes à opérer et de ce fait nécessitent d'être réalisées par des chirurgiens régulièrement entraînés à ce type d'intervention. Cette expérience est particulièrement longue à acquérir du fait de sa technicité.
De façon à acquérir un niveau d'expertise supérieur en Neurochirurgie Vasculaire, il nous semble intéressant d'étudier les possibilités chirurgicales proposées grâce aux anastomoses vasculaires à haut flux permettant de traiter des malformations complexes. Cette technique chirurgicale d'anastomose artérielle à haut flux, appelée ELANA (excimer laser-assisted non-occlusive anastomosis) permet entre autre la prise en charge de malformations vasculaires géantes dont l'exclusion est techniquement difficile que cela soit par la voie endovasculaire ou chirurgicale.

6 mois pour : Développement et mise en pratique chirurgicale des anastomoses vasculaires cérébrales à haut flux ELANA

Montant du financement : 7 000 euros