Soutenez l'étude sur l'obésité chez l’adolescent et son impact sur la mémoire

29 mars 2024

Obésité chez l'adolescent : impact sur la mémoire

Les enfants et adolescents atteints d’obésité présentent des problèmes de mémoire et ont un risque accru de développer des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer quand ils seront âgés. Il est donc important de lutter contre l’obésité dès le plus jeune âge. Bien respecter les rythmes biologiques de notre corps, en termes d’alimentation et de sommeil, contribue grandement à réduire les conséquences de l’obésité sur le poids, la résistance à l’insuline et le risque de diabète. Dans notre étude nous voulons savoir si le respect des rythmes biologiques va aussi améliorer la mémoire des adolescents atteints d’obésité. Notre projet a pour objectif :

1) de décrire chez des adolescents avec obésité les habitudes de vie au niveau alimentaire et de sommeil puis

2) d’évaluer les effets sur la mémoire d’un mode vie respectant les rythmes biologiques par le biais d’un séjour en clinique durant lequel les adolescents atteints d’obésité mangeront équilibré et à heures fixes pendant 4 semaines sans possibilité de grignotage en dehors des repas et se coucheront tôt et à heures fixes.

Nous nous attendons à ce que les adolescents au mode de vie désynchronisé bénéficient davantage de ce traitement concernant la mémoire, que ceux ayant déjà un mode de vie synchronisé. Ces travaux permettront d’améliorer dès l’adolescence la prise en charge des problèmes de mémoire associés à l’obésité et ainsi de prévenir le développement de maladies neurodégénératives.

Laboratoire de recherche : Unité Mixte de Recherche 1286, Nutrition et Neurobiologie Intégrée (NutriNeuro), INRAE, Université de Bordeaux, France

Nom du porteur de projet : Dr Marie-Pierre Moisan, Directrice de Recherche INRAe, Bordeaux

Objectif de la collecte  : 3000€