Remise du Prix Jeune Chercheur 2018

14 Mars 2019
Événements / Publié le 15/03/2019

Yves Tillet, directeur de la SFR Neuroimagerie Fonctionnelle, Claude Bardin, Présidente du club Inner Wheel de Tours, Claude Charuel, Président de la Fondation Planiol, et  Philippe Thibault de la BNP remettent le prix Jeune Chercheur au Dr Klara KOVARSKI.

Le Dr. Klara Kovarski a présenté une conférence : "Etude du fonctionnement visuel dans le Trouble du Spectre de l'Autisme : une approche multidisciplinaire".

Les difficultés sociales ainsi que les comportements stéréotypés caractérisent le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Plus récemment, les hypo- et hyper-sensibilités sensorielles ont également été considérées comme des critères diagnostiques du TSA. Dans cette thèse, un ensemble de processus visuels a été étudié au moyen de différentes techniques chez des personnes avec TSA. L’électrophysiologie (EEG et MEG) permet d’appréhender les réponses cérébrales à des stimulations visuelles, les indices recueillis mettent en évidence une atteinte des premières étapes du traitement de l’information visuelle que celle-ci soit de nature sociale ou pas. Les techniques de suivi du regard permettant de caractériser les comportements oculomoteurs révèlent des mouvements oculaires plus rapides et des difficultés de fixation dans le groupe avec TSA, suggérant donc des particularités dans le mode de saisie de l’information visuelle. Ce travail de thèse met évidence des particularités dans les premières étapes du fonctionnement visuel qui pourraient au moins en partie expliquer les altérations cognitives et sociales du TSA. Dans leur ensemble les résultats sont en accord avec les théories perceptives et neuronales de l’autisme.

Travaux dirigés par le Professeur Magali Batty. UMR 1253, iBrain, Université de Tours, INSERM, Tours, France

A l'occasion de la Semaine du Cerveau, la Fondation Thérèse et René Planiol en association avec le club Inner Wheel a remis le Prix Jeune Chercheur 2018 au Dr Klara KOVARSKI (CNRS, INCC, UMR 8002, Université Paris Descartes & Fondation Ophtalmologique Rothschild)