La beauté des choses

5 octobre 2019
Événements / Publié le 07/10/2019

Le professeur Léandre Pourcelot a présenté une conférence au Foyer Rural de St-Ouen-les-Vignes : "La beauté des choses - Nombre d'Or et Fractales". Cet évènement était organisé par le club d’astronomie du Foyer Rural, dans le cadre de la Fête de la Science.

Une quarantaine de personnes ont écouté et échangé avec Léandre. Il nous a conté comment la nature s’organise pour construire des formes stupéfiantes à partir de motifs répétés : fougères, lichens, choux, flocons de neige, etc. Derrière ces formes harmonieuses se cachent le Nombre d’Or, le Rectangle d'Or, la suite de Fibonacci et les fractales.

Il a également présenté la Fondation Thérèse et René Planiol en fin de conférence. Ce fut l'occasion de proposer deux recueils de poèmes : "Quelque chose ... d'autre" de Thérèse Planiol et  "Comment vous dire... en poésie" de Léandre Pourcelot.

Programme de la Fête de la Science en Indre-et-Loire (2019)

Autres évènements de la Fête de la Science où Léandre Pourcelot sera présent et acteur :

• Communication sur Thérèse Planiol au Musée Descartes, à Descartes, le vendredi 11 octobre à 18h.
  • Exposition sur Thérèse Planiol du samedi 5 au dimanche 13 octobre de 14h à 18h (sauf le mardi 8) à Descartes.