Des nouvelles du projet ACTIDEP par le Dr Gabriel Robert

5 Février 2021
Publié le 21/01/2021

Le projet ACTIDEP a été soutenu financièrement en 2017-2018. Le Dr Gabriel Robert, porteur du projet, nous informe de l’avancement des travaux de recherche.  L’objectif du projet est de quantifier l’apathie dans la dépression des personnes âgées.  Dans un premier temps, l’équipe du Dr Robert doit vérifier si l’apathie est associée à des paramètres cérébraux. Pour cela, 3 groupes de personnes âgées ont été partiellement constitués : patients déprimés, patients déprimés et apathiques, sujets sains. Deux méthodes de mesure sont utilisées : l’actimétrie (mesure des mouvements dans l’espace) et l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). Le projet se poursuit et de nouveaux recrutements de chercheurs sont  en cours.

Ecoutons-le-nous en dire plus…

Le Dr Gabriel Robert est maître de conférences en psychiatrie à l'Hôpital de Rennes. Le projet ACTIDEP a été partiellement financé par la Fondation Thérèse et René Planiol en 2017-2018.