Des nouvelles du projet ACTIDEP – Apathie chez les personnes âgées

16 janvier 2024
Actualité scientifique / Publié le 15/01/2024

Le Dr Gabriel ROBERT et son équipe ont publié en 2023 deux articles qui rendent compte des résultats du projet ACTIDEP partiellement financé par la Fondation Planiol en 2017-2018. Nous félicitons les auteurs pour cet excellent travail.

Résumé du 1er article : "Utility of Actimetry to Detect Apathy in Old-Age Depression: a Pilot Study"

• Manuel Abbas Univ Rennes, Inserm, LTSI - UMR 1099 F-35000 Rennes, France.
  • Gabriel Robert Academic Psychiatry Department, CHGR Inserm, IRISA UMR 6074, Empenn ERL U-1228 Univ Rennes, F-35000 Rennes, France.
  • Jean-Charles Roy Academic Psychiatry Department, CHGR Univ Rennes, F-35000 Rennes, France.
  • Régine Le Bouquin Jeannès Univ Rennes, Inserm, LTSI - UMR 1099 F-35000 Rennes, France.

Etude publiée lors de la 30e conférence européenne sur le traitement du signal. 2022. Belgrade.

Le but de cette étude pilote était de montrer l'utilité de l'actimétrie pour étudier de manière quantitative l'apathie. L'apathie est un manque de motivation, d'émotion, ou de réactivité. Elle est un marqueur de l'évolution de la dépression du sujet âgé vers la démence. Les auteurs ont utilisé un actimètre porté au poignet capable de détecter les mouvements et leurs caractéristiques comme la fréquence, la direction ou la vitesse. L'étude a porté sur 37 sujets âgés dont 26 patients déprimés parmi lesquels 19 étaient apathiques, et 11 sujets sains contrôles. La dépression et l'apathie ont été évaluées à l'aide de critères diagnostiques et d'échelles d'évaluation clinique. L'enregistrement de l'actimétrie a été fait sur 3 jours. Les données ont été traitées à l'aide de plusieurs modèles mathématiques correspondant à différentes caractéristiques des mouvements. La comparaison des caractéristiques entre les groupes apathique, non apathique et contrôle a montré une différence significative entre ces différents groupes. De plus, elle a mis en évidence une relation linéaire entre la gravité de l'apathie et les caractéristiques quantitatives des mouvements enregistrés. Ces résultats suggèrent que l'actimétrie est un outil objectif et valide pour le diagnostic de l'apathie chez les personnes âgées déprimées et donc pour le pronostic d’une évolution de la dépression vers la démence.

Résumé du 2nd article : "Connectivity patterns of the core resting-state networks associated with apathy in late-life depression"

Jean-Charles Roy, Thomas Desmidt, Sébastien Dam, Iris Mirea-GrivelLouise WeylElise BannierLaurent BarantinDominique DrapierJean-Marie BatailRenaud David, PhD Julie Coloigner et Gabriel H. Robert. Centre Hospitalier Guillaume Régnier, Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Adulte, Rennes, France.

• Centre d'investigation clinique (CIC) CHU de Rennes, France.
  • Université de Rennes, INRIA, CNRS, IRISA, INSERM, Empenn U1228 ERL, Rennes, France.
  • Service de Radiologie, CHU Rennes, France.
  • UMR 1253, iBrain, Université de Tours, France. CIC 1415, CHU de Tours.
  • Laboratoire CoBTeK (Cognition Behaviour Technology), Université Côte d'Azur, Nice, France.

J Psychiatrie Neurosci. 2023; 48(6) : E404 - E413.

Le but de ce travail était d'étudier les bases cérébrales fonctionnelles de l'apathie dans la dépression du sujet âgé. La méthode utilisée était l'IRM fonctionnelle, imagerie de l'activation des territoires cérébraux. Le traitement informatique des données a été utilisé pour mettre en évidence les corrélations d'activation entre différentes zones et d'établir ainsi la connectivité entre ces zones. L'étude a porté sur 39 patients atteints de dépression du sujet âgé dont 28 avec apathie, et 26 sujets normaux. La dépression et l'apathie ont été évaluées à l'aide de critères diagnostiques et d'échelles d'évaluation clinique. L’IRM était pratiquée au repos, les yeux ouverts, permettant l'activation des réseaux de l'état de repos. Les résultats ont montré une altération de la connectivité à l'intérieur des réseaux et entre les réseaux de l'état de repos chez les patients atteints de dépression et aussi chez les patients apathiques. Ces résultats mettent en évidence une altération de la connectivité des réseaux de l'état de repos dans les dépressions sévères et l'apathie du sujet âgé.

L’objectif du projet ACTIDEP est de quantifier l’apathie dans la dépression des personnes âgées.