Des nouvelles du Dr Klara Kovarski. Prix Jeune Chercheur 2018

9 avril 2021
Actualité scientifique / Publié le 09/04/2021

Le Dr. Klara Kovarski, qui a reçu le Prix  Thérèse Planiol (Jeune Chercheur) en 2018, nous informe de sa nouvelle situation et de ses travaux de recherche actuels. La Fondation la félicite pour son nouveau poste et ses articles publiés.

Message du Dr Klara Kovarski

Lauréate du prix jeune chercheur de la Fondation Planiol en 2018, j’ai le plaisir de  vous annoncer que j’ai récemment obtenu un poste de chercheuse titulaire auprès de l’Hôpital Fondation Rothschild et du laboratoire INCC-CNRS, Université de Paris, où je poursuis mes recherches sur la fonction visuelle, l’autisme et le développement de l’enfant.

Depuis 2018, mes travaux de thèse ont amené à la publication de cinq articles supplémentaires et d’une définition encyclopédique. Un article paru dans Journal of Autism and Developmental Disorders et une définition sur le traitement des visages émotionnels dans l’autisme, sont issus d’une mobilité scientifique à Toronto (Canada) financée par la Fondation Planiol.

L’ensemble des études de thèse a été mené au laboratoire iBrain, Inserm, Université de Tours, au sein de l’équipe « Psychiatrie Neurofonctionnelle ». Certains travaux ont été terminés pendant mon post-doctorat.

En octobre 2018 j’ai rejoint en tant que post-doctorante l’équipe Vision et Cognition dirigée par Sylvie Chokron (Hôpital Fondation Rothschild) et le laboratoire INCC (CNRS, Université de Paris). Deux articles sur la spécificité des troubles de la vision et de la cognition sociale dans l’autisme, dont une revue de la littérature, ont été publiés en 2020 dans le cadre du post-doctorat. En particulier, une étude expérimentale publiée dans Journal of Neuropsychology a permis de mettre en évidence que certaines difficultés de traitement de visages émotionnels dans l’autisme étaient aussi observées chez des patients avec troubles neurovisuels. De plus, alors que les sujets avec autisme présentaient un nombre important de troubles de la fonction visuelle, les personnes avec troubles neurovisuels présentaient des traits autistiques. Les résultats suggèrent que les atypies de cognition sociale ne seraient pas spécifiques à l’autisme et elles pourraient être liées à des troubles de la fonction visuelle. Afin de mieux comprendre la relation entre cognition sociale et fonctions visuelles, une revue de la littérature publiée dans Neuroscience and Biobehavioral Reviews décrit à la fois les atypies visuelles dans l’autisme et les atypies de cognition sociale dans les troubles neurovisuels.

J’ai récemment obtenu un poste de chercheuse dans le même hôpital et je suis affiliée au laboratoire INCC (Integrative Neuroscience and Cognition Center) où je poursuis mes recherches au sein de l’équipe « Perception, action, cognition : development and plasticity ». Actuellement, je co-encadre avec Sylvie Chokron un projet sur le développement de la prosocialité chez les enfants de 8 à 10 ans. Ce projet fait partie de la thèse de Lucie Rose (2020-2023) et il a amené à la publication en 2020 de deux articles de revue en français (Revue de Neuropsychologie).

Cette année, je participe à l’organisation du Club Vision Autisme et Troubles neurodeveloppementaux (CAV) financé par le GIS-Autisme et coordonné par Cendra Agulhon et Marie Pieron (INCC-Cnrs, Univ. Paris).

Nous remercions le Docteur  Klara Kovarski (Prix Thérèse Planiol 2018)  de nous avoir donné des nouvelles et nous lui souhaitons tous nos vœux de réussite dans sa carrière professionnelle.