Thomas WIRTH - Evaluation de l’ataxie cérébelleuse dans le tremblement essentiel chez les patients traités par stimulation cérébrale profonde du noyau ventral intermédiaire du thalamus, une étude multimodale

Aide à la mobilité 2018
Publié le 10/01/2019

Structure d'accueil

Institute of Neurology, University College London, UK

Unit of Functional Neurosurgery, Department of Clinical and Movements Neurosciences

RÉSUMÉ

Le tremblement essentiel est une maladie neurologique chronique d'aggravation progressive caractérisée par un tremblement touchant constamment les membres supérieurs. Il s’agit d'un des mouvements anormaux les plus fréquent. La maladie tend à s’aggraver avec le temps impactant les capacités de travail des patients et dans les cas les plus graves les activités de la vie quotidienne, telles que l’alimentation ou l’habillage. Les médicaments permettent parfois d’améliorer modérément le tremblement. Dans les cas les plus graves la chirurgie peut être envisagée. La stimulation cérébrale profonde (SCP) du noyau ventral intermédiaire (Vim) du thalamus, une intervention qui consiste à mettre en place une électrode à l’intérieur du cerveau afin de moduler en appliquant des impulsions électriques l’activité de cette structure impliquée dans le tremblement, est l’opération la plus fréquemment pratiquée. Une partie des patients sujets à cette opération peuvent présenter au décours de l’intervention une instabilité lors de la marche ou une aggravation du tremblement témoignant d’une perturbation du cervelet, la partie du système nerveux central assurant la coordination des mouvements. La modification des paramètres de la stimulation ne permet pas toujours de corriger ces symptômes. Notre étude vise d’une part à estimer la fréquence de cette complication parmi des patients suivis au National Hospital for Neurology and Neurosurgery (Londres, Royaume-Unis) pour un tremblement essentiel traité par cette technique et d’identifier les facteurs favorisant sa survenue. Pour cela, nous reverrons l’ensemble des caractéristiques cliniques pré et postopératoires des patients et nous vérifierons la position des électrodes en utilisant les données d’imagerie IRM conventionnelle. Pour certains patients en modélisant le volume de tissu cérébral activé par l’électrode nous repérerons précisément la cible anatomique de la stimulation (le faisceau dentato-rubro-thalamique) par des nouvelles techniques d’imagerie plus complexes (tenseur de diffusion).

Dans un second temps notre étude visera à évaluer les bénéfices d’un nouveau mode de stimulation visant à délivrer des impulsions électriques plus brèves chez les patients présentant une atteinte cérébelleuse que nous aurons identifié au cours de la première phase de notre étude. Nous comparerons les effets de l’administration d’impulsion à 30 et 60 microsecondes sur la marche et le tremblement randomisée en évaluant cliniquement les patients pour chacune des deux conditions, et éventuellement en réalisant des explorations physiologiques tel qu’une évaluation des paramètres de la marche en utilisant un système d’analyse du mouvement en 3D.

Cette étude permettra de mieux comprendre les mécanismes des troubles de la marche survenant chez les patients stimulés pour un tremblement essentiel et de proposer une nouvelle option thérapeutique.

Durée et but du séjour

Séjour d'un an dans l'unité de neurochirurgie fonctionnelle du département de neurosciences cliniques et du mouvement de l’Institut de Neurologie de Queen square rattaché à l’UCL (University College London) de Londres. L'objectif de ce travail est d’évaluer la prévalence de l’ataxie cérébelleuse sur une cohorte de patients traités par SCP du Vim ainsi que de déterminer les facteurs favorisant sa survenue. L' étude visera également à évaluer les bénéfices d’un nouveau mode de stimulation visant à délivrer des impulsions électriques plus brèves chez les patients présentant une atteinte cérébelleuse.

Montant du financement : 8 780 euros