Rôle du système dopaminergique dans les processus de Mémoire de Réalité

Soutien de programmes de recherche 2020
Publié le 19/01/2021

Responsable du programme

M. Jérôme BRUNELIN

INSERM U 1028, CNRS UMR5292, équipe PSYR2 - Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Centre Hospitalier Le Vinatier, Bron, France

Monitoring Of Reality and DOpamine: a pharmacological Research (MORDOR)

Vous êtes-vous déjà demandé si l’un de vos souvenirs était réel ou s’il était seulement le fruit de votre imagination, si vous avez bien pris vos médicaments ou bien fermé la porte à clé ce matin ? Cette capacité à déterminer si un souvenir provient d’un évènement réellement vécu ou s’il a été seulement imaginé est appelée mémoire de réalité. Une défaillance de cette capacité a été observée dans plusieurs maladies psychiatriques et neurologiques et a été associée à la présence d’hallucinations chez les patients atteints de schizophrénie ou de la maladie de Parkinson.

Notre projet a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes cérébraux impliqués dans ce phénomène, et particulièrement l’implication d’une molécule qui sert à transmettre de l’information entre les neurones : la dopamine. Pour définir son rôle, nous allons  augmenter ou diminuer sa présence dans le cerveau à l’aide de traitements pharmacologiques et nous étudierons les effets de ces manipulations sur les performances de mémoire de réalité.

Ce projet permettra une meilleure compréhension des mécanismes neurochimiques impliqués dans la mémoire de réalité. Cette étape est nécessaire pour mieux comprendre les déficits de mémoire de réalité impliqués dans la présence d’hallucinations au sein de plusieurs pathologies neurologiques et psychiatriques.

Montant du financement : 30 000  euros