Robert FAHED - Traitement endovasculaire des malformations artério-veineuses cérébrales par voie veineuse : du modèle animal à l’étude clinique randomisée

Aide à la mobilité 2018
Publié le 10/01/2019

Structure d'accueil

Université de Montréal, Québec

Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Laboratoire de Neuroradiologie Interventionnelle.

RÉSUMÉ

Les malformations artério-veineuses cérébrales sont des anomalies vasculaires du cerveau qui peuvent se compliquer de saignement intracrânien. On estime qu’elles touchent un peu moins d’une personne sur 2500, à un âge jeune (l’âge moyen de découverte est 30 ans). Un patient porteur de malformation artério-veineuse cérébrale présente un risque théorique de saignement de 2 à 4% par an. En cas d’hémorragie, on estime la mortalité à 10 à 30%. Il existe également un risque important de handicap neurologique. A l’heure actuelle, aucun traitement n’a fait preuve de son efficacité pour ces malformations. Les différentes stratégies disponibles ont un risque opératoire élevé, et elles sont associées à un taux de guérison insuffisant. Une nouvelle technique est en cours de développement : sous anesthésie générale, elle consiste à naviguer un cathéter dans les vaisseaux du cerveau, jusque dans la veine dans laquelle se draine la malformation. Depuis cette veine, il est possible d’injecter des liquides emboliques qui vont totalement boucher la malformation, et ainsi la guérir. Les premiers résultats sont encourageants, mais il reste du travail pour comprendre comment optimiser ce traitement sur le plan technique, et il n’y a pas encore d’étude clinique qui a rigoureusement démontré son efficacité.
Le but de mon projet consistera à évaluer le bénéfice scientifique de ce nouveau traitement. Dans un premier temps, nous allons évaluer cette nouvelle technique sur un modèle animal de malformation artério-veineuse. Dans un second temps, nous établirons une classification anatomique des malformations artério-veineuses qui nous permettra de sélectionner les patients qui peuvent bénéficier de ce traitement. Enfin, nous lancerons une étude clinique randomisée internationale qui déterminera de façon rigoureuse si cette nouvelle technique offre un bénéfice aux patients.

Durée et but du séjour

Séjour de 2 ans au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), Laboratoire de Neuroradiologie Interventionnelle (Pr. Jean RAYMOND). Etude d'une nouvelle technique de traitement des malformations artério-veineuses cérébrales : l’embolisation par voie veineuse.

Montant du financement : 7 000 euros